En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FMI : la reprise de la croissance mondiale suit son cours…
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Canicule : protégez-vous des coups de soleil !
A ne pas manquer Bien-être Nation Santé
moutons
Aïd al-Adha : une opération met fin à un trafic de moutons de sacrifice
A ne pas manquer Nation Société
Karim Beguir
Keynote Karim Beguir, coordonnateur et PDG d’InstaDeep : L’IA, une opportunité pour la Tunisie
A la une Conjoncture Economie
L’IA au service de la compétitivité du secteur de l’automotive : Défendre la position qu’occupe aujourd’hui la Tunisie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
séisme
Séisme de magnitude 6,4 dans le nord du Chili : plus de 20 000 foyers privés d’électricité, aucune victime
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > FMI : la reprise de la croissance mondiale suit son cours…
ConjonctureEconomieEconomie internationale

FMI : la reprise de la croissance mondiale suit son cours…

L'Economiste Maghrébin
2017/07/24 at 10:45 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La reprise de la croissance mondiale annoncée par le Fonds Monétaire International (FMI) dans son édition d’avril portant sur les perspectives de l’économie mondiale suit son cours, avec une croissance qui devrait s’établir à 3,5 % en 2017 et 3,6 % en 2018, selon la dernière publication du FMI.

Par pays, la même source a dévoilé qu’aux États-Unis, la croissance devrait être inférieure aux prévisions d’avril, en partant essentiellement de l’hypothèse que la politique budgétaire sera moins expansionniste que prévu.

La croissance a été revue à la hausse pour le Japon et surtout pour la zone euro, où les surprises positives de l’activité à la fin 2016 et au début 2017 laissent entrevoir une solide dynamique.

Quant à la Chine, les prévisions de croissance ont été également révisées à la hausse, et ce, en raison de la vigueur du premier trimestre 2017 et du maintien prévu de l’accompagnement budgétaire.

Dans les pays avancés, l’inflation reste modérée et se situe en règle générale en dessous des objectifs fixés. Elle est par ailleurs en repli dans plusieurs pays émergents, à savoir le Brésil, l’Inde et la Russie.

Pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan, le FMI a dévoilé que la croissance devrait accuser un ralentissement sensible en 2017, principalement à cause d’un repli de l’activité dans les pays exportateurs de pétrole, pour ensuite se redresser en 2018.  Les projections pour 2017/2018 restent globalement inchangées par rapport à celles du mois d’avril 2017. Si le récent repli des cours du pétrole se maintenait, il risquerait selon l’institution de peser davantage sur les perspectives des pays exportateurs de brut de cette région.

Globalement, les taux de croissance mondiale prévus pour 2017/2018 sont certes supérieurs à l’estimation de 3,2 % pour 2016 (3,5% et 3,6 % respectivement), du fait d’une croissance nettement plus forte en Iran et d’un renforcement de l’activité en Inde. L’activité économique dans les pays avancés et dans les pays émergents et en développement devrait s’accélérer en 2017 à 2 % et 4,6 % respectivement. Les projections de croissance pour 2018 sont de 1,9 % pour les pays avancés, soit 0,1 point en dessous des perspectives d’avril 2017, et de 4,8% pour les pays émergents et en développement, soit un niveau identique à celui d’avril.

Quels risques?

Selon le FMI, les risques qui pèsent sur les prévisions de croissance mondiale semblent être globalement équilibrés dans le court terme, quoiqu’ils restent plutôt de nature baissière à moyen terme.

De ce fait, le rebond conjoncturel pourrait être plus fort et plus soutenu en Europe, où les risques politiques se sont atténués. Par contre, la vigueur des valorisations sur les marchés et la très faible volatilité dans un environnement marqué par une forte incertitude sur les orientations à venir augmentent les probabilités d’une correction des marchés.

De même, l’accompagnement plus soutenu de l’économie chinoise, notamment la forte croissance du crédit, présentent des risques baissiers pour la croissance à moyen terme.

Toutefois, la normalisation de la politique monétaire dans certains pays avancés, essentiellement les États-Unis, pourrait provoquer un durcissement plus rapide que prévu des conditions financières mondiales.

Enfin, l’adoption de politiques de repli sur soi et les risques géopolitiques demeurent présents.

Articles en relation

La BCE baisse ses taux pour la 8ème fois

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

États-Unis : les tarifs douaniers de Trump menacent de raviver inflation et chômage

La BCE s’apprête à baisser ses taux pour freiner l’inflation

Égypte-FMI : des points sensibles bloquent le décaissement de 1,3 milliard de dollars

MARQUÉE: Afrique du Nord, Croissance mondiale, Economie mondiale, FMI, inflation, Pays en développement, Pays exportateurs de pétrole, Perspectives, risques
L'Economiste Maghrébin 24 juillet 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Maghreb par l’éducation et la culture, faute de mieux
Article suivant Entrepreneuriat : « On ne m’écoute pas, juste parce que je suis une femme »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?