En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Scènes ordinaires dans des agences bancaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > Scènes ordinaires dans des agences bancaires
Non classé

Scènes ordinaires dans des agences bancaires

Leconomiste
2017/06/30 at 10:52 AM
par Leconomiste 4 Min Lecture
Partager
Partager

Ceux qui investissent des millions de dinars dans l’architecture et dans le confort des bâtiments, à commencer par les établissements financiers, oublient peut-être que les clients consomment en priorité un service. Réalisé par des humains.

Jeudi 29 juin 2017. Il est 13 heures 15. Et dans une agence d’une banque située à la Cité El Mahrajane, à Tunis, un client qui vient d’obtenir un visa et  doit voyager le soir même pour une affaire urgente obtient pour seule réponse à une demande pour une opération de change : « La personne en charge est sortie déjeuner. Vous pouvez revenir à 14 heures ».

Quelqu’un peut-il la remplacer ? « Non. personne ne peut la remplacer», répond une collègue. Le service qui assure le change a-t-il un horaire différent de celui des autres guichets de l’agence ? La collègue ne répond pas à la question. On peut deviner pourquoi.

A-t-on pensé qu’une personne puisse se présenter à 13 heures et quelques minutes pour faire le change et ne pas trouver l’employée en question « partie déjeuner » ? Aucune réponse de la collègue qui n’a jamais pensé que la question puisse un jour lui être posée.

La signalétique ne dit pas lequel fait le change

Le client se rue vers une autre agence pas loin. Trois comptoirs sont ouverts. Mais la signalétique ne dit pas lequel fait le change. Aucune activité ou tâche n’est du reste indiquée (demande ou retrait de chéquier, ouverture de compte, demande d’information).

Arrivé face à l’agent du comptoir, le client pose sa question : « Avez-vous des euros ?  »  L’agent adresse la question à un collègue qui répond « Non ». Ce dernier ne prend même pas la peine de lever les yeux.

Derrière un des comptoirs et alors qu’une petite file se forme, la préposée se lève. Elle saisit son sac et quitte son poste. Elle ne daigne même pas regarder les clients devant elle. Comme s’ils n’existaient pas. Aucun mot n’est adressé à ces derniers. Doivent-ils attendre ? Combien durera son absence ? Sera-t-elle remplacée ?

Scènes ordinaires de nos agences bancaires. Sans doute. Mais est-ce normal ? Pensez-vous que ce triste « spectacle » puisse avoir lieu en France, en Belgique ou encore en Suisse ou au Maroc ?

Une opération d’audit mettrait au jour d’autres défaillances

A se demander si certains employés possèdent un minimum d’empathie  pour se mettre à la place des clients. De tels comportements sont-ils concevables  et surtout compatibles avec les slogans de bonne qualité de service que les directions de ces établissements ne cessent de claironner à longueur d’année?

Une bonne qualité de service suppose que le client doive être dûment informé quand un préposé s’éloigne de son poste, au moyen d’un écriteau, par exemple, sur la durée  de l’attente ou tout simplement qu’un autre préposé prenne la relève pendant l’absence du collègue « parti déjeuner ou faire ses emplettes » !!

Evidemment une opération d’audit ne manquera pas de révéler d’autres défaillances pour ne pas dire manquements.

Articles en relation

Article 59 du PLF : le texte qui fait trembler les banques et respirer les agriculteurs

Données sensibles : le secteur financier verrouille l’usage de l’IA en interne

La fédération des Banques menace d’une nouvelle grève

Salaires dans le secteur bancaire tunisien : jackpot ou illusion fiscale ?

France : le secteur des services s’est contracté en octobre

MARQUÉE: agences, banques, changes, services
Leconomiste 30 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : hausse des investissements agricoles de 87,7%
Article suivant Sidi Bouzid :une rixe qui s’est soldée par deux morts et 16 inculpés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?