En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tous unis pour faire de Bizerte une ville intelligente en 2050
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, d’exploiter leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer l’efficacité opérationnelle et personnaliser l’expérience client.
IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de l’ordre de 2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 74%, en comparaison avec la même période de l’année 2024.
Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre
Nation Politique
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Plastic Expo 2025 offrira un espace privilégié pour le lancement de nouveaux produits, la création de partenariats industriels et l’exploration des marchés régionaux et internationaux.
Plastic Expo 2025 : plus de 200 exposants attendus au Kram
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La saison de récolte des céréales a débuté, mardi 10 juin, dans une ferme située à Boumerdes, relevant du gouvernorat de Mahdia.
Mahdia : 115 000 quintaux attendus
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tous unis pour faire de Bizerte une ville intelligente en 2050
Economie

Tous unis pour faire de Bizerte une ville intelligente en 2050

Imen Zine
2017/04/26 at 12:11 PM
par Imen Zine 2 Min Lecture
Partager
Partager

Lancée par le comité Bizerte ville durable, la première édition de Bizerte Smart City a été organisée aujourd’hui, en présence de Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Mohamed Gouider, gouverneur de Bizerte, Borhene Dhaouadi, président de l’Association Bizerte 2050, ainsi que des représentants des pouvoirs publics, de la société civile et des médias.

L’initiative Bizerte Smart City s’inscrit dans le cadre du programme des villes durables. Ce programme est intégré dans le plan de développement quinquennal 2016-2020, avec une enveloppe de 20 millions de dinars de participation publique. Il cible une dizaine de villes du territoire tunisien, y compris Bizerte.

Bizerte Smart City vise à positionner Bizerte comme ville intelligente leader en Tunisie et une des villes motrices en Afrique. Ce projet vise également à faire de Bizerte un territoire à énergie positive pour une croissance verte. Tel est le cas de plusieurs villes intelligentes dans le monde, telles que Barcelone, Londres, Singapour…

Bizerte Smart City intègre six axes de gestion, dont la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, de la mobilité, des services publics, des bâtiments et logements ainsi que la gestion intégrée.

Il fusionne trois modèles de ville, soit Bizerte ville ouverte, Bizerte ville connectée et Bizerte ville ingénieuse, et ce, en optant pour la réalisation d’un pont Smart, cité d’affaires intelligente, services publics intelligents, transports publics et aménagement urbain intelligents, ainsi que des projets pilotes…

Nous y reviendrons.

Articles en relation

Bizerte-Tourisme : Autorisations pour excursions à La Galite

Environnement : Menzel Bourguiba lance l’offensive verte!

Législatives Bizerte-Nord : Début de l’accréditation des représentants

Dossier Rahma Lahmar : 31 inculpations pour viol, homicide et falsification d’éléments de preuve

Bizerte : réunion de pilotage autour de l’organisation des examens nationaux

MARQUÉE: Bizerte, Bizerte 2050, Bizerte smart city, Borhene Dhaouadi, Développement régional, Mehdi Ben Gharbia, Mohamed Gouider, Ouided BOUCHAMAOUI, Riadh Mouakhar, Utica
Imen Zine 26 avril 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent « PME En Action » : renforcement de l’ecosystème entrepreneurial dans le Sud tunisien
Article suivant La BCT augmente le taux directeur et le taux minimum de rémunération de l’épargne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?