En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Dans l’Union européenne, les recettes fiscales représentent 40 % du PIB
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Faker Rais
Faker Rais, nouveau DG de BNA Assurances 
A ne pas manquer Business Entreprise
une seule santé
Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA
A ne pas manquer Nation Société
Températures
Que nous réserve la météo pour le 11 juin?
A ne pas manquer Economie Environnement
Ali Labidi
Le cinéaste et réalisateur Ali Labidi n’est plus
A ne pas manquer Nation Société
subventions
Découvrez la liste surprenante des subventions par produit de base
A la une Analyses Idées
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Dans l’Union européenne, les recettes fiscales représentent 40 % du PIB
InternationalMonde

Dans l’Union européenne, les recettes fiscales représentent 40 % du PIB

Imen Zine
2016/11/28 at 10:11 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le ratio global recettes fiscales/PIB (somme des impôts et des cotisations sociales nettes en pourcentage du PIB), s’est élevé à 40% dans l’Union européenne (UE) en 2015, stable par rapport à 2014. Bien que dans la zone euro il ait représenté 41,4% contre 41,5% une année auparavant, selon les dernières statistiques publiées par l’office statistique de l’UE Eurostat.

Ratio global recettes fiscales/PIB dans l'UE et la zone euro, 2005-2015
Ratio global recettes fiscales/PIB dans l’UE et la zone euro, 2005-2015

Ainsi, la part la plus importante d’impôts et de cotisations sociales a été enregistrée en France avec 47,9%, au Danemark 47,6% ainsi qu’en Belgique 47,5%, suivis de l’Autriche avec 44,4%, la Suède 44,2%, la Finlande 44,1% et de l’Italie 43,5%.

Toutefois, les ratios les plus faibles ont été enregistrés en Irlande avec 24,4%, la Roumanie 28%, la Bulgarie 29%, la Lituanie 29,4% et en Lettonie 29,5%.

En comparaison de l’année 2014, le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB a augmenté en 2015 dans la majorité des États membres. D’où les hausses les plus marquées ont été observées en Lituanie, passant de 27,9% à 29,4% et en Estonie de 32,8% à 34,1%, devançant la Slovaquie de 31,3% à 32,4%, la Hongrie de 38,3% à 39,2% et la Croatie de 36,8% à 37,6%.

Par contre, ce ratio a enregistré une baisse dans huit Etats membres, notamment en Irlande où il est passé de 29,9% en 2014 à 24,4% en 2015 et au Danemark de 50,3% à 47,6%.

Sur le plan des catégories fiscales, la même source a dévoilé qu’une nette diversité existe entre les Etats membres de l’UE. La part des impôts sur la production et sur les importations a été la plus élevée en Suède où elle a été de 22,1%, en Croatie 19,7% et en Hongrie 18,9%. Alors que la part la plus faible a été observée en Irlande avec 8,9%, en Allemagne et en Slovaquie avec  11% chacune.

Quant aux impôts sur le revenu et le patrimoine, le Danemark affiche la part la plus élevée avec 30,4% du PIB, devançant la Suède avec 18,4%, la Belgique 16,7% et la Finlande 16,6%.

A l’inverse, la Bulgarie a atteint la part la plus faible avec 5,4% suivie de la Lituanie avec 5,5% et la Croatie 6%. Les cotisations sociales nettes ont représenté une proportion significative du PIB en France avec 18,9%, en Belgique 16,7% ainsi qu’en Allemagne 16,5%. Bien que les taux les plus bas ont figuré au Danemark avec 1% et en Suède 3,7%.

Articles en relation

Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre

30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE

Zone euro : croissance marginale de l’activité économique 

Tensions commerciales : Bruxelles cible les exportations médicales de Pékin

Appel à la certification des systèmes ingénieux du patrimoine tunisien

MARQUÉE: cotisations sociales, Eurostat, Impôts, Patrimoine, PIB, Production, Recettes fiscales, revenu, UE, zone euro
Imen Zine 28 novembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Fidel Castro, le dernier géant du XXe siècle
Article suivant Planter des arbres pour assainir l’air …et sauver des vies !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?