En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vie économique : les femmes brisent le silence
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le PDL a renouvelé sa demande de libération immédiate d'Abir Moussi et appelé à mettre fin à ce qu'il considère comme une détention dépourvue de fondement légal.
Le PDL dénonce l’interdiction de sa manifestation, jeudi 12 juin
A ne pas manquer Nation Politique
Elle a également indiqué que la présence à la Faculté de médecine de Tunis est obligatoire pour tous les médecins résidents et internes durant les jours de grève.
Tunisie – Santé : attention, les jeunes médecins sont en grève
A ne pas manquer Nation Politique
Nuages passagers sur la plupart des régions avec apparition de brume locale en fin de nuit sur les régions est du nord.
Météo : Températures maximales entre 20 et 34 degrés, la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
À noter que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur d’environ 15 % à la production nationale de céréales. Les superficies cultivées s’élèvent à environ 70 mille hectares, dont plus de 47 mille hectares consacrés aux céréales.
Nabeul: Démarrage de la récolte céréalière avec une production estimée à 1,144 million de quintaux
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
le Tunindex s’est replié, mercredi 11 juin, de 0,14 %, à 11 343,6 points dans un volume bien garni de 11,5 MD.
Le Tunindex s’est replié de 0,14 %
A ne pas manquer Economie Finance
Il convient de noter que la Caravane "Soumoud pour briser le blocus sur Gaza" a quitté la Tunisie le 9 juin et est désormais arrivé dans la ville libyenne de Zliten.
Avant Gaza, la Caravane Soumoud reçue par l’ambassadeur d’Égypte
A ne pas manquer Nation Politique
Conseil des ministres
Tunisie – Voici les grandes orientations du PLF 2026
A la une Economie Finance
La Tunisie brille au salon international de l’agroalimentaire "Food and Beverage West Africa", qui se tient à Lagos, au Nigéria du 10 au 12 juin.
La Tunisie brille au Salon Food and Beverage West Africa au Nigéria
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Le taux de remplissage des barrages
Tunisie – Les barrages remplis à 40,1%
A ne pas manquer Economie Environnement
La croissance en Tunisie devrait s'établir à 1,9 % en 2025, 1,6 % en 2026 et 1,7 % en 2027, d’après le dernier rapport de la Banque mondiale sur "Les Perspectives économiques mondiales" publié, mardi 10 juin.
La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Vie économique : les femmes brisent le silence
Société

Vie économique : les femmes brisent le silence

Nadia Dejoui
2016/03/09 at 11:57 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

« Promouvoir l’égalité homme et femme dans la vie économique », tel est le thème d’un débat organisé hier à Tunis, et ce, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes.

Dans tous les pays, les femmes sont un pilier majeur de l’économie, mais leur participation au marché du travail reste toutefois faible dans la région MENA. Les femmes ne représentent que 25% de la population active totale.

Il y a plusieurs chemins que les femmes peuvent emprunter pour atteindre leurs objectifs de carrière. Il s’agit essentiellement de renforcer leurs connaissances sur les opportunités qui leur sont offertes, de mieux cerner leur profil et de découvrir la réalité du marché tunisien en termes de secteurs par rapport aux domaines de travail.

Rencontrée lors de ce débat, Samira Turki Torjman, Chef d’entreprise, représentante de l’Utica, déclare: « Il est clair qu’aujourd’hui la femme chef d’entreprise a su s’imposer, elle est entrain d’avancer sûrement, mais doucement. Cela dit, il reste du chemin à faire. Ce n’est qu’à travers son sérieux et sa capacité de s’investir que la femme tunisienne s’engage malgré les difficultés dans lesquelles nous vivons, aussi bien sur le plan économique que social. »

Elle poursuit: « A l’occasion du 8 mars, mon message sera le suivant: il faut tenir bon, faire preuve de sérieux et être une battante. »

Pour Olfa Arfaoui, responsable du Programme Econwin en Tunisie, ce programme intervient à quatre niveaux, dont le premier volet comprend une campagne de sensibilisation sur l’importance de la contribution économique et sociale de la femme, qui s’appuie sur le support audiovisuel, avec la production de huit courts-métrages pour la Tunisie, comme « Salma » de Mohamed Ben Attia, « Najeh » de Chiraz Bouzidi » et « Une femme et demi » de Kamel Laaridhi.

Ces films évoquent les différentes situations économique et sociale, Salma a défié sa belle-mère. Le film retrace son combat pour avoir le permis de conduite de chauffeur de taxi, suite à la perte de son mari, à titre d’exemple.

Où se situe la femme?

Olfa Arfaoui a par ailleurs indiqué que selon la campagne de sensibilisation pour changer les mentalités quant à l’égalité des genres « Ena houna » ( Je suis là), seulement 28% des femmes sont actives. « Les femmes représentent 50% du nombre total des diplômés, mais la problématique est de savoir où sont passées les femmes diplômées et quel est leur sort sur le marché du travail », souligne-t-elle.

Tenir compte des obstacles socio-culturels est important, car c’est en partie l’une des causes du retrait des femmes du monde du travail et la progression de leur carrière devient de plus en plus compliquée.

Les jeunes femmes subissent souvent des pressions de la part de leur famille. Elles ne cherchent plus à travailler mais à fonder une famille, parce que dans plusieurs cas, dans le milieu rural, la femme ne peut pas s’imposer et décider de son sort.

« Dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, malgré sa forte présence, la femme est sous-payée. On ne peut parler de développement économique, que si on change la mentalité », c’est ce qu’a déclaré Besma Soudani, president of the League of Tunisian Women Voters (Let).

Articles en relation

Entrepreneuriat-Innovation : « Djerba Slush’d »

Plus de CDD sauf exceptions : ce qui change dans le recrutement

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

17 439 voitures vendues en Tunisie au 1er trimestre 2025

MARQUÉE: Actualité tunisie, Besma Soudani, Economie tunisie, Emploi tunisie, Ena houna tunisie, femmes chefs d’entreprises tunisie, Femmes tunisie, Giz, info tunisie, Marché du travail tunisie, olfa arfaoui développement régional tunisie, president of the League of Tunisian Women Voters, programme ecowin tunisie, Utica
Nadia Dejoui 9 mars 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis : Lycamobile dépasse le cap des 80 mille abonnés
Article suivant De la réforme de la profession d’ingénieur avant toute chose
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?