En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plus de 30 journalistes agressés en Tunisie en 2015
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Plus de 30 journalistes agressés en Tunisie en 2015
Médias

Plus de 30 journalistes agressés en Tunisie en 2015

L'Economiste Maghrébin
2015/05/13 at 6:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis le début de l’année 2015, le nombre croissant d’agressions contre les journalistes fait l’objet d’une forte inquiétude. Tel est le constat qui ressort du rapport que le Centre de Tunis pour la liberté de la presse a publié sur son site. Agressions verbales, physiques, morales, ou encore menaces, les journalistes sont tous les jours en première ligne pour protéger la liberté d’expression.

L’Observatoire de Tunis pour la liberté de la presse a enregistré 24 agressions commises durant le mois de mars sur les employés du secteur de la presse. Plus de 30 agressions contre les journalistes ont été signalées depuis le début de l’année 2015.
31 victimes en tout, mentionne le rapport dont 13 journalistes femmes et 18 hommes exerçant dans les chaînes de télévision (TNN, La Nationale Une, Nessma TV, Hannibal, Telvsa TV, Al Jazeera et Al Âhd irakienne), trois dans les radios (MFM, la chaîne nationale et Mosaïque Fm), quatre dans la presse écrite, (Echourouk, Akhbar Al Jomhouria, Ettounissiya et Essahafa).

Avec 6 agressions verbales, 5 agressions physiques, 4 interdictions de travail, 3 poursuites judiciaires, une menace, deux cas de harcèlement, une recherche sécuritaire et une ingérence dans la rédaction d’une entreprise de presse.  Pour rappel, le 18 février, six journalistes de la Télévision nationale, d‘EL Moutawasset TV et de la radio Shems FM ont été agressés par les autorités pendant qu’ils couvraient l’attentat terroriste de Boulaaba, à Kasserine.

Le 3 mars, «Telvsa Tv» est interdite de travail: un surveillant de l’hôpital de la délégation d’El Âyoun, du gouvernorat de Kasserine a agressé violemment l’équipe de la chaîne privée «Telvsa Tv» lui interdisant de filmer le manque d’approvisionnement en médicaments.
Deux jours après, le 5 mars, un agent de l’ARP a agressé, verbalement et physiquement, le journaliste de la chaîne privée «Nessma Tv», Skander Alouani.
Il y a eu d’autres cas comme celui de la journaliste de Radio-Kef, Hana Medfaï, poursuivie sur la base des articles 55 et 66 du décret-loi n°2011-115, alors qu’elle traitait une émission sur la pédophilie en mars 2014. La journaliste a été accusée de “diffamation pour des propos tenus par l’un des intervenants du programme”, affaire qui s’est finalement conclue par un non-lieu en mars dernier.

Le même mois, le 29 mars, éclate l’affaire Montassar Sassi correspondant de «Nessma Tv» à Nabeul qui a été convoqué par la brigade nationale de Nabeul, le lendemain de son intervention en direct relative à la prise d’assaut d’un bus de transport tunisien au niveau de la zone de Bouficha à Hammamet , par des individus armés.
Montassar Sassi a affirmé qu’il transmettait l’information sur la base d’«affirmations d’une source sécuritaire… avec réserve», durant la même journée il est accusé de provoquer la panique en évoquant une telle information.

Les sécuritaires sont arrivés en tête de liste des agresseurs à l’encontre des journalistes. Les agressions ont généralement eu lieu dans le Grand Tunis avec 16 cas, puis Kasserine et Sousse avec 2 cas.  Viennent ensuite Gafsa, Sidi Bouzid, Sfax et Nabeul.

Articles en relation

Kaïs Saïed appelle les médias publics à un discours responsable

Publicité sportive, un levier pour les médias tunisiens

Médias absents du plan 2026-2030 : le SNJT interpelle les députés

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

Spéculation, informalité, surcoûts : comment la Tunisie veut réparer ses circuits agricoles

MARQUÉE: Actualité tunisie, Agressions, CTLJ, Journalistes, médias
L'Economiste Maghrébin 13 mai 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent François Gouyette : en 2014, la France a investi en Tunisie 100 millions d’euros
Article suivant Tunis : Mohsen Marzouk désigné secrétaire général de Nidaa Tounes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?