En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mark Cuban à la Gen Z : « Si j’avais 20 ans aujourd’hui, je passerais tout mon temps à apprendre l’IA »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tourisme : La Tunisie retrouve son Guide Michelin après dix ans d’absence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ainsi la fabrication des médicaments et des produits sanitaires sera réalisée dans le cadre des autorisations obligatoires selon les besoins du citoyen tunisien. De même pour l’exportation vers les pays en développement et les moins développés, tels que les marchés africains.
Genève : la Tunisie réaffirme son attachement à l’ouverture commerciale
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Dette : la Tunisie a-t-elle gagné du temps ou changé de piège ?
A la une Economie Finance
Commercial mondial
OMC : la Tunisie plaide pour un commerce mondial plus équitable
A ne pas manquer Conjoncture Economie
OMC
Quand la DG de l’OMC vante les qualités des ressources humaines de la Tunisie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Mark Cuban à la Gen Z : « Si j’avais 20 ans aujourd’hui, je passerais tout mon temps à apprendre l’IA »
A ne pas manquerEntrepriseServices

Mark Cuban à la Gen Z : « Si j’avais 20 ans aujourd’hui, je passerais tout mon temps à apprendre l’IA »

Talel Bahoury
2026/03/16 at 1:12 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Conseils à la Gen Z
Partager

Si vous faites partie de la génération Z – communément appelée « Gen Z » –, vous devriez prêter attention à ce que dit ce milliardaire américain. Il ne faudrait pas prendre ses conseils à la légère.  

Contents
Une opportunité concrète pour entreprendreL’IA n’est qu’un outil : l’état d’esprit fait la différence

Selon le site spécialisé Jeux Vidéo, Mark Cuban, qui intervenait au festival technologique South by Southwest (SXSW), affirme que « s’il devait recommencer sa carrière aujourd’hui, il sait exactement dans quoi il investirait son temps : l’intelligence artificielle ». Il ajoute que « les jeunes qui maîtriseront ces technologies auront un avantage décisif dans les années à venir ».

Lors de cette intervention, rapporte le site, l’entrepreneur a livré un conseil sans détour à la génération Z, à savoir consacrer un maximum de temps à comprendre et utiliser l’IA. Et de préciser : « Si j’avais 16, 18, 20 ou 21 ans aujourd’hui, je passerais chaque minute de mon temps à apprendre sur l’IA ».

Le milliardaire est convaincu que l’IA représente beaucoup plus qu’une simple tendance. « Elle constitue déjà une compétence clé dans de nombreux secteurs, et pourrait devenir aussi incontournable que l’e-mail ou les tableurs dans le monde professionnel ». Ce conseil vaut avertissement.

Une opportunité concrète pour entreprendre

Selon Mark Cuban, les jeunes qui se familiarisent rapidement avec les outils d’intelligence artificielle peuvent transformer ces compétences en véritables opportunités économiques.

Pour étayer ses dires, il cite l’outil NotebookLM : « Un jeune entrepreneur pourrait apprendre à l’utiliser, puis proposer des démonstrations à des petites entreprises locales. En expliquant comment ces technologies peuvent améliorer la productivité, il serait possible de facturer ce service environ 25 dollars de l’heure », dit-il.

Ainsi, dans un contexte où de nombreuses entreprises cherchent encore à comprendre comment intégrer l’IA dans leurs processus, souligne le milliardaire, ceux qui maîtrisent ces outils pourraient rapidement se démarquer. Ils vont vraiment écraser, affirme l’investisseur-milliardaire.

L’IA n’est qu’un outil : l’état d’esprit fait la différence

Cependant, nonobstant cet enthousiasme pour l’intelligence artificielle, Mark Cuban insiste sur un point essentiel, à savoir que la technologie seule ne garantit pas la réussite. Et d’expliquer : « L’IA n’est jamais la réponse. C’est un outil ». Comprendre par là que la vraie valeur vient de la manière dont on l’utilise pour améliorer ses compétences ou résoudre des problèmes concrets.

C’est en outre cette philosophie qui guide ses investissements. D’ailleurs, dans l’émission Shark Tank, l’entrepreneur explique « rechercher avant tout des fondateurs passionnés, capables de croire profondément en leur produit ou leur service ».

Articles en relation

IA : Guterres appelle à renforcer les garde-fous internationaux

TRIBUNE – IA et redistribution du pouvoir analytique : ce que les institutions doivent anticiper

Régulation de l’IA : Trump fait sauter les garde-fous !

Selma Batti : « Avec l’IA, nous risquons de rester des consommateurs plutôt que des producteurs »

IA: les ingénieurs face à la transformation du marché de l’emploi

MARQUÉE: Gen Z, génération Z, IA, intelligence artificielle, mark cuban
Talel Bahoury 15 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Distinction pour la Tunisie au Salon Holiday World & Region World 2026 de Prague
Article suivant Hedi Ben Abbes Les dernières digues que le capital doit abattre : l’humanisme et le droit !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?