En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Proposition de loi sur l’EMI : un anachronisme à l’ère de l’intelligence artificielle
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Rwanda
Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel
A ne pas manquer Afrique Bien-être Santé
Indonésie
Indonésie : un plan de soutien économique face à la menace d’El Niño
A ne pas manquer International Monde
Limitation des importations
Le déficit courant se creuse malgré un répit sur la dette extérieure
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Moez Joudi L'Economiste-Maghrébin
Quand la hausse des prix mène à l’impasse
A ne pas manquer Consommation Economie
Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes
A ne pas manquer Economie Energie Entreprise Environnement Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Proposition de loi sur l’EMI : un anachronisme à l’ère de l’intelligence artificielle
A la uneAnalysesEducationIdées

Proposition de loi sur l’EMI : un anachronisme à l’ère de l’intelligence artificielle

Mahjoub Lotfi Belhedi
2025/07/29 at 10:24 AM
par Mahjoub Lotfi Belhedi 3 Min Lecture
Partager
Proposition de loi sur l'EMI
Partager

La récente proposition de loi visant à introduire l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans les établissements publics tunisiens, bien que louable en apparence, relève d’un anachronisme technopédagogique flagrant. 

En tant qu’initiateur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en Tunisie via mon manuel de référence : « L’EMI en Tunisie : antidote contre la cybercriminalité » – publié à Paris en 2015 – largement reconnu à l’international mais ignoré dans mon propre pays, je ne peux que constater avec amertume le retard avec lequel cette initiative voit enfin le jour.

Contents
La récente proposition de loi visant à introduire l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans les établissements publics tunisiens, bien que louable en apparence, relève d’un anachronisme technopédagogique flagrant. Lire aussi : Education des médias et de l’information : un enjeu social

Alors que le monde entier entre dans l’ère post-informationnelle dominée par l’intelligence artificielle générative, nos institutions persistent à proposer des solutions forgées pour l’époque des blogs et des forums.

Lire aussi : Education des médias et de l’information : un enjeu social

Aujourd’hui, l’information n’est plus seulement véhiculée ou manipulée par l’humain, elle est générée de toutes pièces par des IA capables de produire des contenus crédibles, cohérents et massivement diffusables en quelques secondes. Les outils classiques de « vérification de l’information », pierre angulaire de l’EMI traditionnelle, sont désormais obsolètes face à la sophistication des modèles d’IA, capables de créer de faux experts, de fausses vidéos, de faux témoignages indétectables par les filtres classiques.

C’est pourquoi, j’ai développé le concept et l’ouvrage « Aiguilleur d’IA » – transmis à l’OMPI – comme alternative urgente à une EMI dépassée. Cette approche n’a plus pour ambition de « vérifier une information » via les outils de fact-checking, mais d’aiguiller l’usager humain dans un espace informationnel dominé par des systèmes automatisés de production cognitive. L’élève de demain ne doit pas simplement repérer un fake : il doit interagir avec, questionner et déconstruire un système générateur d’apparences de vérité.

Plutôt que d’offrir des emplois de fortune à quelques diplômés, l’État devrait anticiper les métiers critiques de la nouvelle ère cognitive, en formant des enseignants capables de comprendre les logiques d’IA, leurs biais, leurs stratégies de persuasion, et d’en faire des citoyens résistants à l’illusion numérique.

Promouvoir l’EMI version 2000 dans la Tunisie de 2025, c’est comme enseigner la dactylographie à l’heure des assistants vocaux.

Désormais, l’heure est pour le métier d’aiguilleur d’IA !

 

——————-

 

Article en relation : Education des médias et de l’information : un enjeu social

 

————————

Mahjoub Lotfi Belhedi 

Chercheur en réflexion stratégique optimisée IA // Aiguilleur d’IA

Articles en relation

Meta lance un agent IA de programmation pour rivaliser avec OpenAI

L’industrie chinoise de l’IA évaluée à près de 177 milliards de dollars

BM : l’IA peut accélérer la croissance des économies émergentes d’un siècle

Kaïs Saïed appelle les médias publics à un discours responsable

Zuckerberg s’oppose à l’interdiction des modèles d’IA chinois

MARQUÉE: EMI, IA, intelligence artificielle, médias
Mahjoub Lotfi Belhedi 29 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La coopération pour la protection de la biodiversité et des ressources génétiques a été, au centre d’une réunion, tenue, lundi 28 juillet, à Tunis, entre la Banque Nationale de Gènes (BNG) et l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Coopération entre la Banque de gènes et l’OSS pour la biodiversité
Article suivant services publics Kaïs Saïed et Sarra Zaafrani discutent du fonctionnement des services publics
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?