Rana Taha, nouvelle Coordinatrice résidente des Nations Unies en Tunisie, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance à Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Elle a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, le 19 juin 2025.
Lors de cette rencontre, des discussions ont eu lieu autour du renforcement du partenariat entre les Nations Unies et la Tunisie, en soutien au développement durable. Rana Taha a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de ses priorités nationales.
A, cet égard, notons que Rana Taha bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans au sein du système des Nations Unies, notamment dans les domaines du développement et du maintien de la paix.
Avant sa nomination en Tunisie, elle a occupé le poste de cheffe d’équipe et conseillère principale pour la paix et le développement au Kenya.
Elle a également exercé diverses fonctions au siège des Nations Unies entre 2015 et 2019, supervisant le programme régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle a travaillé au Liban et au Soudan entre 2007 et 2015, ainsi que dans les territoires palestiniens occupés entre 2003 et 2007.
Mme Taha est titulaire de diplômes en relations internationales, politiques publiques et sociologie. Elle est mariée et mère d’un enfant.