Après plus d’une semaine d’escalade militaire entre l’Iran et Israël, les États-Unis s’invitent dans le conflit en frappant des sites nucléaires iraniens, faisant craindre une nouvelle flambée de violence régionale.
Dans la journée du dimanche 22 juin 2025, le New York Times a rapporté, citant des responsables américains, que le Pentagone se prépare à une riposte quasi certaine de l’Iran.
Selon ces mêmes sources, l’Iran dispose de plusieurs moyens pour réagir, y compris des capacités navales lui permettant de fermer le détroit d’Hormuz. Cela intervient après que les États-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque contre trois sites nucléaires en Iran, une opération qualifiée de « très réussie » par le président américain Donald Trump.
En effet, Donald Trump a révélé que les sites visés incluent Fordo, Natanz et Ispahan. En réponse à la frappe américaine sur ses sites nucléaires, l’Iran a lancé une nouvelle attaque de missiles contre Israël, tirant environ 30 projectiles selon des médias israéliens.
Il convient de rappeler que l’attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens est survenue après plus d’une semaine de guerre aérienne entre Israël et l’Iran, qui a fait des morts et des blessés dans les deux pays.
Israël avait lancé son offensive contre l’Iran en affirmant vouloir éliminer toute possibilité pour Téhéran de développer des armes nucléaires, tandis que l’Iran insiste sur le caractère exclusivement pacifique de son programme nucléaire.
Jusqu’à présent, les efforts diplomatiques déployés par les pays occidentaux n’ont pas permis de mettre fin aux hostilités.