Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, accompagné du ministre des Technologies de la communication, Sofiène Hmissi, a pris part mardi 17 juin 2025 à une cérémonie organisée par l’ambassade des États-Unis à Tunis à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Déclaration d’indépendance américaine.
Dans son allocution, Mohamed Ali Nafti a salué la solidité et la profondeur des relations entre la Tunisie et les États-Unis, établies depuis 1797. Il a souligné l’importance du partenariat stratégique entre les deux nations, exprimant la volonté de la Tunisie de le renforcer au service des intérêts communs.
Le chef de la diplomatie tunisienne s’est félicité de la dynamique positive qui caractérise les relations bilatérales, en particulier à travers la relance de plusieurs programmes de coopération américains. Il a également mis en avant l’évolution notable des échanges commerciaux, réaffirmant l’engagement de la Tunisie à les développer dans un cadre équilibré et mutuellement bénéfique.
Le ministre a par ailleurs salué le partenariat croissant dans le domaine de l’enseignement supérieur, illustré par la signature de mémorandums d’entente entre des universités tunisiennes et américaines. Ce type d’initiatives, a-t-il indiqué, contribue à renforcer les passerelles culturelles, scientifiques et sociales entre les deux peuples.
Rappelant les valeurs partagées de liberté, de justice et de coexistence pacifique, Mohamed Ali Nafti a souligné que la célébration de l’indépendance des États-Unis constitue une occasion de raviver ces idéaux communs, piliers de la politique étrangère tunisienne.
De son côté, l’ambassadeur américain s’est réjoui de l’excellence croissante des relations tuniso-américaines et a réitéré l’engagement de son pays à consolider et élargir les domaines de coopération dans l’intérêt des deux peuples.