Des missiles iraniens ont frappé Tel Aviv et Haïfa avant l’aube lundi 16 juin, tuant au moins huit personnes et détruisant des habitations et des immeubles entiers. Suite à cela, le ministre israélien de la Défense a averti que les habitants de Téhéran « en paieraient le prix et bientôt ».
Les dangers d’une nouvelle escalade entre Israël et l’Iran planent sur la réunion des dirigeants du Groupe des Sept (G7) au Canada. Rt le président américain Donald Trump a exprimé dimanche 15 courant l’espoir qu’un accord puisse être conclu. Mais on ne note aucun signe d’apaisement des combats après un quatrième jour de guerre.
Les derniers morts en Israël, signalés par les services d’urgence nationaux, portent le bilan à 23 morts depuis vendredi. Les attaques israéliennes en Iran ont tué au moins 224 personnes, selon le décompte du ministère iranien de la Santé.
Israël sérieusement touché
Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours à Haïfa, où une trentaine de personnes ont été blessées, selon les services d’urgence. Tandis que des dizaines de secouristes se précipitaient sur les zones touchées. Des incendies ont été observés dans une centrale électrique près du port, selon les médias.
Des images vidéo ont montré plusieurs missiles tirés au-dessus de Tel-Aviv, et des explosions ont été entendues dans cette ville et au-dessus de Jérusalem. Plusieurs immeubles résidentiels d’un quartier densément peuplé de Tel-Aviv ont été détruits par une frappe iranienne qui a fait voler en éclats les fenêtres d’hôtels et d’autres habitations voisines, à quelques centaines de mètres seulement de l’ambassade des États-Unis dans la ville.