Plusieurs membres de la caravane Soumoud, arrêtés par les autorités de l’Est libyen, ont été libérés. C’est ce qu’a annoncé la Coordination de l’action commune pour la Palestine. Les négociations se poursuivent pour obtenir la relaxation des autres détenus, dont trois Tunisiens, trois Algériens, deux Libyens et un Soudanais.
Dans un communiqué, la Coordination a invité les familles des participants toujours portés disparus à la contacter exclusivement via sa page Facebook. Elle a également mis en garde contre les tentatives sionistes visant à diviser la caravane et à entraver ses efforts pour briser le blocus de Gaza.
Plus tôt, Jawaher Chenna, porte-parole de la caravane, avait lancé un appel en direct sur les réseaux sociaux, exhortant les autorités tunisiennes et la société civile à intervenir pour la libération des détenus. Elle a affirmé que la caravane ne quitterait pas la Libye tant que tous ses membres ne seraient pas libérés. Tout en soulignant que le comité organisateur avait « épuisé tous les moyens » pour y parvenir. La Coordination avait précédemment déconseillé aux Tunisiens de rejoindre la caravane sans une coordination préalable avec ses responsables en Tunisie.
Avec TAP