Donald Trump et Elon Musk ont vécu une aventure politique haute en couleur aussi spectaculaire qu’un blockbuster hollywoodien. Dès octobre 2024, Musk, généreux donateur avec plus de 270 millions de dollars, s’est proclamé « premier pote » de Trump, nouant avec lui une relation presque familiale, au point d’être surnommé « oncle Elon » par un des petits-enfants Trump. Trump, de son côté, le qualifiait de » super génie » et « nouvelle star « , tandis que Musk saluait le » retour du roi « lors de l’investiture.
Mais derrière cette belle harmonie affichée lors d’un Conseil des ministres en mars, où Musk arborait fièrement une casquette « Trump avait raison sur tout », les tensions couvaient. Des membres du gouvernement se montraient agacés par ses méthodes brutales, et finalement, jeudi dernier, la rupture entre les deux hommes a éclaté avec une violence exceptionnelle, mettant fin à cette romance politique aussi intense que tumultueuse. Une histoire d’amitié… qui n’a pas survécu au tweet final !
Donald Trump a mis fin à la mission gouvernementale d’Elon Musk en le qualifiant de » fou » dans un tweet, en réaction aux critiques virulentes de ce dernier contre le mégaprojet de loi budgétaire défendu par la Maison Blanche. Trump a menacé d’ »annuler les subventions et contrats gouvernementaux » accordés au patron de Tesla et SpaceX, marquant ainsi une rupture publique et intense entre les deux anciens alliés.