La BCE a réduit ses taux d’intérêt pour la huitième fois depuis l’été dernier. Et ce, avec une nouvelle baisse de 0,25 point. Le taux sur les dépôts passe à 2 %, celui sur les refinancements principaux à 2,15 % et celui sur les prêts marginalisés à 2,40 %. C’est ce qu’a révélé l’agence de presse italienne Ansa.it.
La BCE a également revu à la baisse ses prévisions d’inflation de 0,3 point par rapport à mars. Elle anticipe désormais une inflation moyenne de 2 % en 2025, 1,6 % en 2026 et un retour à 2 % en 2027. Cette révision reflète principalement des hypothèses de prix de l’énergie plus bas et un euro renforcé.
Les prévisions de croissance pour la zone euro restent à 0,9 % en 2025, avec une légère baisse à 1,1 % en 2026 et une hausse à 1,3 % en 2027. La BCE souligne que des tensions commerciales accrues pourraient freiner la croissance et l’inflation. Tandis qu’une issue favorable aux négociations commerciales améliorerait ces perspectives.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a indiqué que la majorité des indicateurs d’inflation sous-jacente suggèrent une stabilisation durable autour de l’objectif de 2 %.
La réduction des taux entrera en vigueur le 11 juin 2025. Et la BCE maintient une politique monétaire flexible, prête à ajuster ses instruments pour assurer la stabilité de l’inflation à moyen terme.