Christine Lagarde : “ Le FMI sera aux côtés de la Tunisie sur le chemin de la liberté et de la prospérité ”

La Directrice générale du Fonds monétaire internationale(FMI), Christine Lagarde, a déclaré lors d’un point de presse tenu aujourd’hui au siège de la Kasbah que l’économie tunisienne a su faire preuve de résilience, et ce, malgré les événements tragiques que le pays a vécus et “ malgré la conjoncture internationale qui n’est pas facile et que les économistes appellent le choc exogène ». « Dans cet effort, le FMI depuis ces dernières années a essayé d’être aux côtés de la Tunisie de la manière la plus tangible et la plus experte possible pour répondre aux impératifs de la situation sécuritaire et de la situation extérieure auxquelles fait face la Tunisie”.

Par ailleurs, à l’issue de sa réunion avec le chef du Gouvernement Habib Essid, la Directrice du FMI a fait remarquer qu’un vaste chantier de réformes sera mis en œuvre, et ce, pour répondre aux aspirations économiques et sociales des Tunisiens, précisant : “ Pour maintenir la croissance et pour créer les conditions de prospérité, pour créer surtout des emplois, il faudra maintenir la stabilité macroéconomique et financière, afin que la confiance soit restaurée, pour que les investisseurs intérieurs et extérieurs puissent considérer la Tunisie comme un risque de qualité qui justifie pleinement les investissements et la création d’emplois. ”

Pour Christine Lagarde, le système bancaire tunisien doit être solide, soulignant que le processus de la recapitalisation des banques déjà engagé doit se poursuivre avec des textes, un État et une fonction publique efficace, un climat d’affaires qui soit plus propice à la concurrence.

Et de poursuivre : “ Je suis personnellement très attachée à ce succès, j’ai pu réitérer au chef du gouvernement la volonté du FMI d’être aux côtés de la Tunisie si elle le souhaite et quand elle le souhaite lorsque les conditions le justifieront par tous les moyens dont nous disposons. C’est à la fois des recommandations en matière de politique macro-économique. Ce sont des programmes de soutien financier et des programmes d’assistance technique que nous fournissons aussi bien dans les domaines de la gestion des finances publiques que dans celui monétaire.”

En conclusion, elle a déclaré: “ Dans tous ces domaines, le FMI sera aux côtés de la Tunisie pour l’aider sur ce chemin de liberté et de prospérité.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here