En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Lagarde : l’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Égypte : Renforcement de la coordination face aux défis régionaux
A ne pas manquer Nation Politique
SNJT
Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main
Culture Médias
Ali Nafti
Tunisie – Egypte : entretien téléphonique entre Nafti-Aaty
A ne pas manquer Nation Politique
Ahmed Gadhoum
Ahmed Gadhoum reconduit au STAB de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans
A ne pas manquer Nation Talents
Chine - Consommation
BM – Chine : consommation, un rôle clé dans la croissance économique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Lagarde : l’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Lagarde : l’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar

Kamel Grar/Agences
2025/05/27 at 11:39 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
l'euro
Partager

Les investisseurs mondiaux s’inquiètent des récentes mesures de politique commerciale de Washington, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

L’euro pourrait devenir une alternative forte au dollar américain. Et ce, si les 20 pays ayant l’euro comme monnaie commune pouvait réformer son cadre financier et de sécurité. C’est ce qu’a déclaré, lundi 26 mai 2025, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Mme Lagarde.

Le dollar a chuté à son plus bas niveau en trois ans en avril dernier. Alors que les marchés s’inquiétaient de plus en plus de la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump. Christine Lagarde a affirmé que la politique économique de Washington incitait les investisseurs mondiaux à reconsidérer leur dépendance au billet vert.

En effet, la domination du dollar est également de plus en plus mise à mal en raison des inquiétudes suscitées par l’augmentation de la dette américaine et par l’utilisation de la monnaie par Washington comme arme géopolitique en imposant des sanctions et en gelant des avoirs.

Cependant, l’euro est confronté à des problèmes similaires. Depuis l’imposition de sanctions occidentales à la Russie en réponse de l’invasion de l’Ukraine en 2022, Moscou et ses partenaires commerciaux se sont progressivement détournés de l’euro et du dollar au profit des monnaies nationales. Les données russes indiquent que 90 % des échanges commerciaux du pays avec les membres des BRICS l’an dernier ont été effectués en monnaies nationales…

Mme Lagarde a souligné que pour combler l’écart entre l’euro et le dollar, l’UE devrait achever son marché unique, renforcer la cohérence juridique et réformer les systèmes financiers nationaux. Elle a ajouté que le renforcement de l’utilisation de l’euro dans la facturation des échanges internationaux serait également utile, tout comme l’amélioration des mécanismes de paiement transfrontaliers et le renforcement du soutien aux liquidités sous l’égide de la BCE.

Elle a également fait valoir qu’un financement conjoint accru, notamment dans le domaine de la défense, est nécessaire pour consolider la position de l’euro. « Nous avons besoin de capacités militaires renforcées si nous voulons que le rôle mondial de l’euro s’accroisse », a-t-elle déclaré.

Il est toutefois peu probable que l’euro concurrence le dollar à court terme. Selon le Fonds monétaire international, la monnaie représente actuellement 20 % des réserves de change mondiales, bien loin des 57,3 % du dollar. Bien que sa part ait régulièrement baissé pour atteindre son plus bas niveau depuis près de trois décennies, le dollar demeure ainsi la principale monnaie de réserve mondiale.

Articles en relation

Le dollar chute à son plus bas niveau en sept semaines

ECLAIRAGES – La fin du mythe dollar : vers une nouvelle donne monétaire mondiale ?

Le dinar tunisien s’apprécie de 4,14 % face au dollar au 28 mai 2025

Le rouble se renforce face au dollar américain

Lagarde : le renforcement de l’euro face au dollar est contraire au bon sens

MARQUÉE: Dollar, Euro, Lagarde, réserves de change mondiales
Kamel Grar/Agences 27 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Anne Hidalgo L’impossible nomination de la maire de Paris au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés
Article suivant City Cars City Cars affiche un bénéfice net en baisse en 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?