En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Allemagne : surprise, le PIB progresse de 0,4%
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Allemagne : surprise, le PIB progresse de 0,4%
A ne pas manquerInternational

Allemagne : surprise, le PIB progresse de 0,4%

Nadya B'CHiR
2025/05/23 at 4:05 PM
par Nadya B'CHiR 3 Min Lecture
Partager
économie allemande
Partager

Au premier trimestre, le PIB de l’Allemagne a progressé de 0,4% contre 0,2%, selon de précédentes estimations. L’anticipation des droits de douane américains a profité aux exportations de voitures et de médicaments vers les États-Unis.

C’est une nouvelle encourageante dans un contexte plutôt morose. D’après les données finales publiées vendredi 23 mai par l’Office fédéral des statistiques, l’Allemagne a enregistré une reprise de croissance plus importante que prévu au premier trimestre 2025. De janvier à mars, l’économie allemande a enregistré une croissance de 0,4% du produit intérieur brut en comparaison avec le trimestre précédent, à la suite d’une estimation initiale de 0,2%. On doit remonter jusqu’au troisième trimestre 2022 (+0,6% comparé au trimestre précédent) pour observer une expansion trimestrielle aussi importante.

Contents
Au premier trimestre, le PIB de l’Allemagne a progressé de 0,4% contre 0,2%, selon de précédentes estimations. L’anticipation des droits de douane américains a profité aux exportations de voitures et de médicaments vers les États-Unis.Anticipation et réaction en urgence

À cet effet, Ruth Brand, présidente de l’Office fédéral des statistiques, a déclaré : « Cette hausse légèrement supérieure à l’estimation initiale est due à la performance économique exceptionnellement bonne observée en mars », et de poursuivre que l’évolution de la production dans l’industrie manufacturière et des exportations, en particulier, a dépassé les attentes.

Anticipation et réaction en urgence

Les entreprises allemandes ont profité de l’anticipation par leurs clients américains de l’instauration de droits de douane aux États-Unis. En effet, à compter du 12 mars, le président Donald Trump a instauré des taxes douanières additionnelles sur l’acier et l’aluminium, suivies de l’imposition sur les voitures à partir du 3 avril. Il a de même déclaré une augmentation de 10% des taxes douanières sur toutes les importations, tout en reportant les droits supplémentaires plus importants pour certains pays.

Afin de faire face à cette situation, les sociétés américaines ont passé des commandes de toute urgence et les usines allemandes destinées au marché américain ont connu une augmentation spectaculaire de leur volume de travail en mars.

 Un rebond pour 2026 ?

L’Office fédéral des statistiques estime que « cette tendance favorable » est probablement due aux « effets prévisibles du conflit commercial avec les États-Unis ». Au début de l’année, les importations ont aussi connu une hausse, bien moins marquée que celle des exportations (+1,1%).

À souligner qu’au cours du premier trimestre, l’économie française a enregistré une progression de l’ordre de 0,1%, tandis que l’ensemble de la zone de l’UE enregistrait une hausse de son PIB de 0,3%…

D’après l’institut économique Ifo, le conflit commercial initié par Trump provoquera une récession du PIB durant l’été. Toutefois, les prévisions tablent sur un probable rebond qui interviendrait en 2026 (+1%), selon les experts, et ce, grâce au « bazooka budgétaire » du nouveau chancelier, Friedrich Merz.

Articles en relation

Allemagne : la production industrielle en hausse pour le troisième mois consécutif

Allemagne : le parti d’extrême droite AfD domine les sondages

Bako Motors exporte les premières voitures électriques vers tunisiennes vers l’Allemagne

Allemagne : l’inflation accélère en juillet 

L’Allemagne et l’UE forment 275 Tunisiens aux métiers de la transition énergétique

MARQUÉE: Allemagne, PIB
Nadya B'CHiR 23 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La quatrième édition du CSR Power Forum se tiendra les 28 et 29 mai à Gammarth, autour du thème : "Repenser la stratégie RSE/ESG à l'ère de l'intelligence artificielle". CSR Power Forum 2025 : L’intelligence artificielle au cœur de la RSE les 28 et 29 mai à Gammarth
Article suivant BCT: les avoirs nets en devises assurent 97 jours d’importation 98 jours d’importation pour 22,7 milliards de dinars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?