En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Moez Ben Zaghdane, a appelé, mardi 24 juin, à activer le plan national de production des semences locales de pommes de terre afin de réduire la dépendance à l'égard des semences importées qui représentent entre 80% et 90%.
Pomme de terre : UTAP demande d’activer le plan national des semences locales
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
plan quinquennal
Tunisie : pari sur le social et le compter sur soi pour son plan quinquennal
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la récupération des fonds acquis de manière illégale, la loi n° 3 du 18 janvier 2024, modifiant le décret n° 13 du 20 mars 2022, encadre les mécanismes de la réconciliation pénale et l’affectation de ses produits.
Banques publiques : les créances douteuses pèsent autant que la réconciliation pénale
A ne pas manquer Economie Finance
Toujours selon Ghrab, le document préliminaire du plan pourrait être présenté au Conseil des ministres avant la fin de l’année en cours, puis adopté conformément aux dispositions de la circulaire n°10 du chef du gouvernement, datée du 22 avril 2025, relative à l’élaboration du plan quinquennal 2026-2030.
Plan quinquennal : document préliminaire attendu fin 2025
A ne pas manquer Entreprise Services
WWF
Côtes tunisiennes : Le WWF tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > 5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie
A ne pas manquerArtsCulture

5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie

L'Economiste Maghrébin
2025/05/23 at 7:53 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
la Francophonie a son rôle à jouer dans la protection et la promotion de la diversité culturelle.
Photo : Page du ministère de la Culture
Partager

La ministre des Affaires Culturelles, Amina Srarfi, participe à la 5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie qui se déroule du 22 au 24 mai 2025, à Québec, au Canada, indique un communiqué de son département publié, vendredi 23 mai, après-midi.

Dans le cadre de la participation tunisienne à cette 5ème Conférence organisée sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du gouvernement du Québec, la ministre et l’ambassadeur de Tunisie au Canada, Lassad Boutara, ont assisté aux évènements organisés, jeudi 22 mai, à l’ouverture de la Conférence, indique la même source.

En marge de la conférence, Amina Srarfi a eu des entretiens avec plusieurs ministres canadiens, à savoir Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles et Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie auprès du Gouvernement du Québec.

La ministre des Affaires Culturelles s’est également entretenue avec son homologue congolaise Marie France Lydie Hélène Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs.

L’avenir des cultures dans l’espace francophone et de la langue française à l’ère numérique est au coeur de la  5ème Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie. Huit ans après la dernière édition organisée à Abidjan en 2017, c’est un rendez-vous essentiel qui a lieu, au croisement de la diplomatie culturelle et des politiques publiques francophones, a annoncé l’OIF.

Cette conférence constitue ainsi un moment clé pour penser ensemble les enjeux culturels globaux du monde francophone. L’objectif est de réfléchir à des solutions pour renforcer la visibilité, la diversité et la vitalité des expressions culturelles en français à l’ère du numérique.

 Il s’agit également de faire le point sur les avancées communes pour la reconnaissance des industries culturelles comme moteur de croissance économique et continuer les efforts pour soutenir l’employabilité des jeunes.

Alors que les plateformes numériques tentent d’imposer une hégémonie, la Francophonie a son rôle à jouer dans la protection et la promotion de la diversité culturelle. Pour répondre à ce défi, la conférence réunit les différentes parties prenantes (artistes, secteur privé et partenaires techniques) pour accompagner les Etats et gouvernements sur les stratégies de découvrabilité à mettre en œuvre.

Notons que l’OIF compte 93 États et gouvernements dont 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.

Avec TAP

Articles en relation

Amina Srarfi expose la stratégie du ministère au CNRD

Amina Srarfi s’entretient avec l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie

Examen des préparatifs de la 25ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision

Certains Centres des Arts Dramatiques et Scéniques seront temporairement transférés dans des bâtiments du ministère des Affaires Culturelles

FILT 2025: Faouzia Zouari et Souad Labbize débattent de Francophonie et littérature maghrébine

MARQUÉE: Amina Srarfi, Francophonie, OIF
L'Economiste Maghrébin 23 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Initiée par l'Association des Malades du Cancer (AMC) avec le soutien d'une enseigne de grande distribution, cette initiative solidaire vise à briser le tabou du cancer du sein dans les zones rurales tunisiennes, où la maladie est souvent diagnostiquée trop tard. Campagne pour briser le tabou du cancer du sein grâce à des poupées en terre cuite à Sejnane
Article suivant La loi relative au signalement des faits de corruption et à la protection des lanceurs d’alerte a pour objectif d'encourager les personnes à signaler les abus auprès de l'INLUCC avec des garanties permettant leur protection, rappelle la même source. ARP: Un projet de loi pour plafonner les garanties des prêts bancaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?