Les prix du pétrole ont chuté mardi 4 mars 2025 après que le président américain Donald Trump a suspendu l’aide militaire à l’Ukraine et alors que les marchés se préparaient à l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains sur le Canada, le Mexique et la Chine.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont chuté de 54 cents, soit 0,75 %, à 71,08 dollars le baril. Tandis que le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) a chuté de 36 cents, soit 0,53 %, à 68,01 dollars le baril.
Un responsable de la Maison Blanche a confirmé, lundi 3 mars, que l’aide militaire américaine à l’Ukraine avait été interrompue, à la suite d’une dispute dans le bureau ovale la semaine dernière entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon Reuters.
Les marchés considèrent l’élargissement du fossé entre la Maison Blanche et l’Ukraine comme le signe d’un possible apaisement du conflit, qui pourrait conduire à un assouplissement des sanctions contre la Russie et à une augmentation de l’approvisionnement en pétrole du marché.
Cette évolution intervient après que la Maison Blanche avait demandé aux départements d’Etat et du Trésor de préparer une liste de sanctions qui pourraient être assouplies, en prévision d’en discuter avec des responsables russes dans les prochains jours dans le cadre des pourparlers en cours avec Moscou.
Toutefois, les analystes de Goldman Sachs ont noté que les flux du pétrole russe sont davantage limités par les engagements de production de l’OPEP+ que par les sanctions, et que l’assouplissement des sanctions pourrait ne pas conduire à une augmentation significative de l’offre.
Les prix du pétrole ont chuté d’environ 2 % lundi, atteignant leur plus bas niveau en 12 semaines, en raison des craintes que de nouveaux tarifs douaniers américains puissent nuire à la croissance économique mondiale.
Les droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique entrent en vigueur ce matin, ainsi qu’un droit de douane de 10 % sur l’énergie canadienne. Les droits de douane sur les importations chinoises augmenteront également de 10 à 20 %.
Les analystes s’attendent à ce que ces mesures douanières affectent l’activité économique. Ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du pétrole.