Des négociations secrètes visant à rouvrir le gazoduc Nord Stream 2 avec une participation américaine aux revenus sont en cours entre les délégations américaine et russe, selon les rapports de BILD et du Financial Times publiées dimanche 2 mars 2025.
Comme le souligne le journal allemand, des négociations sont en cours depuis des semaines en Suisse entre les États-Unis et la Russie pour que le gaz naturel russe puisse à nouveau affluer vers l’Europe, via Nord Stream 2.
Le pipeline se termine dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais il a subi de graves dommages dans la mer Baltique et sa réparation est estimée à « plusieurs millions de dollars ». Selon BILD, les États-Unis revendiquent un rôle de médiateur. « Les deux puissances signeront un contrat d’approvisionnement, avec les États-Unis comme intermédiaire qui régulera l’approvisionnement du Mecklembourg-Poméranie occidentale, en échange d’une commission », écrit le journal.
Les discussions se déroulent à Steinhausen, en Suisse, où se trouvent les sièges de Nord Stream 2 et de Gazprom. Avec la participation entre autres de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, et de Matthias Warnig, ancien PDG de Nord Stream 2, ancien espion de la Stasi et cadre de la controversée Fondation pour la protection du climat qui a été créée dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale avec des subventions russes en vue de l’exploitation du gazoduc.
En outre, BILD précise toutefois que le gouvernement américain n’a pas l’intention de s’impliquer officiellement à ce stade; mais que des investisseurs américains y participeront.
La date du 9 mai 2025 est considérée comme critique, car le tribunal suisse compétent a donné à la société Nord Stream 2 jusqu’à cette date pour éviter la faillite. Ce qui entraînerait la vente obligatoire des pipelines. « Le tribunal a invoqué la situation géopolitique compliquée, l’investiture de Donald Trump et l’intérêt de nombreux investisseurs comme raisons du délai qu’il a accordé ». C’est enfin ce que note le journal, qui précise toutefois que Richard Grenell et Matthias Warning ont nié avoir participé à de telles discussions.