La société tunisienne est confrontée à un défi majeur : le burn-out, ou épuisement professionnel, ou encore l’épuisement personnel qui affecte de plus en plus de personnes. Ce phénomène, étroitement lié au stress, ne laisse personne indemne, quel que soit son métier ou sa position sociale. Il se manifeste par une fatigue intense, une perte de contrôle et une incapacité à atteindre des résultats, touchant tous les aspects de la vie.
Entre fatigue chronique, maux de tête, démotivation, ennui, frustration, autodépréciation, découragement, colère, crises de larmes, irritabilité, susceptibilité, impatience et agressivité, ces sentiments négatifs peuvent s’aggraver avec le temps si le stress persiste.
Face à cette situation alarmante, le ministère de la Santé a lancé un programme national de santé mentale, incluant un numéro vert (80105050) pour offrir des conseils psychologiques gratuits. Ce service est disponible du lundi au samedi, de 08h30 à 14h30, en coordination avec la cellule centrale de sensibilisation psychologique d’urgence.
Une chose est certaine: il est urgent de prendre des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau qui menace la santé mentale et physique de ses citoyens. Il est crucial de sensibiliser la population aux dangers entre autres du burn-out et de promouvoir des pratiques de gestion du stress pour prévenir ce syndrome dévastateur.