La Caisse des dépôts et consignations (CDC), sponsor de la 10e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET), a cette année soutenu la catégorie agribusiness en décernant le prix à Sonia Amiri, fondatrice d’Oléa Amiri.
Rencontrée en marge de l’événement, Néjia Gharbi, directrice générale de la CDC, souligne: « Les Trophées de Femmes entrepreneures de Tunisie sont des éditions où chaque année il y a des nouveautés et de nouvelles catégories – un progrès énorme dans le choix et une diversité importante. Pour nous, la CDC, nous soutenons toujours l’entrepreneuriat féminin, un axe privilégié, mais surtout l’agribusiness, car cela couvre deux axes : l’agriculture et le marché, et bien sûr le genre, qui est incarné dans cette catégorie. Cette année, c’est l’huile d’olive, l’or vert de la Tunisie, et c’est bio, provenant d’une région très riche en patrimoine et en culture, Oueslatia ».
Et de poursuivre: « Nous sommes très ravies d’avoir décerné le prix à une agricultrice dans une région, ce qui nous permet de favoriser le développement régional. Nous sommes contents d’observer des femmes qui innovent, car il y a vraiment de l’innovation dans son projet. Il y a un choix d’un axe très difficile, avec beaucoup de concurrence, mais elle a su trouver son chemin à travers cette huile bio destinée à un marché très spécifique ».
Le prix CDC de la catégorie Agribusiness : Sonia Amiri, fondatrice d’Oléa Amiri
De l’informatique à l’huile d’olive premium
Sonia Amiri est une entrepreneure tunisienne qui a réussi à combiner ses connaissances en informatique avec sa passion pour l’agriculture. Après avoir lancé une entreprise de services informatiques, elle a décidé de se consacrer à la production d’huile d’olive bio.
Oléa Amiri, fondée en 2021, est une marque d’huile d’olive 100% naturelle, sans pesticides ni traitements chimiques. Grâce à un prêt d’honneur d’Initiative Kairouan, Sonia a investi dans des équipements semi-automatiques et vise une production entièrement automatisée. Elle mise sur la qualité, obtenant des médailles d’or dans des concours internationaux, et partage son expertise avec les agriculteurs locaux.
Sonia Amiri ambitionne de conquérir les marchés internationaux, notamment l’Union européenne et les États-Unis, tout en valorisant les richesses de sa région, Oueslatia. Elle incarne une entrepreneure résiliente et visionnaire, déterminée à allier excellence agricole et impact social. Elle est également engagée dans le développement de son terroir et la promotion du tourisme alternatif dans la région.