La campagne de dépistage précoce du diabète et de l’hypertension artérielle, lancée, mercredi 12 février, par la direction sanitaire de Sbeïtla, se poursuit pour le troisième jour consécutif dans la délégation de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine).
Sous l’égide de la direction régionale de la santé, cette initiative répond à l’augmentation de la prévalence du diabète, particulièrement parmi les enfants et les jeunes, a précisé à l’agence TAP Chafika Telili, infirmière principale de santé publique à l’hôpital local de Sbeïtla.
La campagne se prolongera jusqu’à la semaine prochaine et couvrira plusieurs zones afin de permettre à un maximum de citoyens, toutes tranches d’âge et catégories sociales confondues, de bénéficier des services de dépistage gratuits, selon la même source.
Elle a insisté sur le fait que le diabète et l’hypertension artérielle sont des « maladies silencieuses », souvent sans symptômes apparents. Elle a souligné que le dépistage précoce joue un rôle primordial dans l’identification des cas avant que des complications sérieuses ne surviennent.
D’après une étude récente menée par le ministère de la Santé, 15,5% des Tunisiens souffrent de diabète, avec une prévalence atteignant 20% en milieu urbain.
Les prévisions estiment que d’ici à 2026, 26% des Tunisiens pourraient être touchés par cette maladie, un chiffre alarmant qui nécessite une mobilisation collective afin de freiner sa propagation par le biais du dépistage précoce, d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’activités physiques.
Avec TAP