La Banque centrale de l’Inde (RBI) a abaissé, vendredi 7 février 2025, son taux directeur pour la première fois en cinq ans. Cette réduction de 0,25 % par rapport aux 6,25 % précédents devrait rendre les emprunts moins chers pour les consommateurs et les entreprises et vise à stimuler l’économie.
Bien que cette décision soit considérée par les économistes comme une étape positive, le gouverneur de la RBI (Banque centrale indienne), Sanjay Malhotra, qui a annoncé sa première révision de la politique monétaire depuis sa nomination en décembre, a affirmé que l’économie indienne est confrontée à « des risques liés aux marchés financiers mondiaux, aux politiques commerciales et aux événements météorologiques ».
La RBI a maintenu sa politique monétaire « neutre », ce qui, selon Malhotra, offrirait « la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution de l’environnement macroéconomique ». Dans le jargon de la politique monétaire, une position « neutre » vise à maintenir un équilibre entre le soutien de la croissance économique et le contrôle de l’inflation, sans adopter une position délibérée visant à stimuler ou à ralentir l’économie.
Allègements fiscaux 3,3 milliards de dollars
« Les vents contraires provenant des tensions géopolitiques, des politiques commerciales protectionnistes, de la volatilité des prix internationaux des matières premières et des incertitudes des marchés financiers continuent de présenter des risques à la baisse pour les perspectives », a déclaré le Comité de politique monétaire (MPC) de la RBI.
Les mesures annoncées vendredi font suite à l’annonce récente d’avantages fiscaux pour la classe moyenne du pays. Pour donner un coup de fouet à l’économie, la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman a récemment annoncé des allègements fiscaux d’une valeur de 13,3 milliards de dollars. Ces mesures devraient stimuler la consommation et soutenir la croissance économique, qui constitue un sujet de préoccupation pour New Delhi.
Le gouvernement a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance annuelle du PIB à 6,4 %, soit le taux le plus faible depuis quatre ans. La RBI s’attend toutefois à ce que l’économie indienne progresse de 6,7 % au cours du prochain exercice (qui débutera en avril), grâce à une reprise de l’activité industrielle et de la consommation des ménages.