L’opérateur téléphonique Tunisie Telecom a signé, vendredi, un accord de partenariat stratégique à long terme avec la société européenne « Medusa Submarine Cable System » pour la fourniture et l’exploitation d’un lien en fibre optique entre Bizerte et Marseille, provenant du câble sous-marin « Medusa ».
S’étalant sur 25 ans, cet accord de partenariat vise la connexion de l’infrastructure de Tunisie Telecom en fibre otique au système méditerranéen « Medusa », qui s’étend sur plus de 8 700 km reliant la mer Méditerranée, l’Atlantique et la mer Rouge.
D’une capacité de 20 Tbps, la réalisation de ce lien en fibre optique entre Bizerte et Marseille devra être achevée début 2026. Cet investissement lourd permettra de garantir la qualité et la sécurité de la connectivité internationale de Tunisie Telecom et, partant, de la Tunisie, a indiqué le président-directeur général de Tunisie Telecom, Lassâad Ben Dhiab.

« Cet accord de partenariat permettra de renforcer la capacité de connectivité du pays au niveau international, et d’assurer les liaisons de connexion internationales, en assurant le raccordement du pays à tous les continents », a précisé le PDG de Tunisie Telecom.
Ce câble sous-marin compte parmi les meilleurs projets en Méditerranée, en termes de qualité des technologies utilisées, de coût ainsi que d’efficacité, car il va renforcer l’infrastructure du pays qui devrait atteindre 1200 km de câbles sous-marin en fibre optique, a-t-il encore fait savoir.
Le lancement de ce projet coïncide avec la commercialisation des services 5G à partir de la mi-février 2025. L’opérateur Tunisie Telecom est prêt et il s’engage à fournir ce service dans toutes les régions, a souligné Ben Dhiab.
Le responsable a également rappelé que l’opérateur Tunisie Telecom est déjà connecté via deux autres câbles sous-marins. Il s’agit de Hannibal reliant le Cap Bon à la Sicile en Italie et le SMW4 qui relie la Tunisie aux autres continents, a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre des Technologies de la communication, Sofiene Hemissi, a mis l’accent sur l’importance de cet accord qui permettra de renforcer l’infrastructure des télécommunications en Tunisie ainsi que son raccordement à l’international.
L’objectif est aussi de garantir le positionnement du pays aux niveaux régional et mondial, en matière de capacité de raccordement et de renforcement de sa maîtrise des nouvelles technologies à haut débit, a conclu le ministre.
Avec communiqué