La proposition du président américain Donald Trump de « prendre le contrôle de la bande de Gaza », déchirée par la guerre, a suscité mercredi 5 février 2025 confusion et scepticisme chez certains de ses collègues républicains, tandis que d’autres ont soutenu son idée qu’ils ont qualifiée d' »audacieuse et décisive ».
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche mardi 4 février, Trump a proposé aux États-Unis de « prendre le contrôle de Gaza » et de créer une « Riviera du Moyen-Orient » après avoir réinstallé les Palestiniens ailleurs.
Cette idée a suscité des condamnations au niveau international et une certaine dissidence chez les républicains au Congrès, dont certains ont largement soutenu les initiatives de Trump, telles que la suspension de l’aide étrangère et la suppression de milliers de fonctionnaires fédéraux.
Les parlementaires sceptiques ont déclaré qu’ils étaient toujours favorables à la solution à deux États pour Israël et les Palestiniens, qui constitue depuis longtemps un fondement de la diplomatie américaine. Certains ont également rejeté l’idée de dépenser l’argent des contribuables américains ou d’envoyer des troupes américaines dans une région dévastée par plus d’un an de guerre.
« Je pensais que nous avions voté pour l’Amérique en premier », a déclaré le sénateur républicain Rand Paul sur X.com. « Nous n’avons pas le droit d’envisager une nouvelle occupation qui ruinerait notre trésor et ferait couler le sang de nos soldats ».
Le sénateur républicain Jerry Moran a déclaré que l’idée d’une solution à deux États ne pouvait pas être abandonnée. « Ce n’est pas quelque chose qui peut être décidé unilatéralement », a-t-il déclaré aux journalistes.
Les républicains disposent d’une faible majorité au Congrès face aux démocrates, qui ont rejeté l’idée en bloc. « C’est un nettoyage ethnique sous un autre nom », a déclaré le sénateur Chris Van Hollen sur MSNBC.