Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA), le professeur marocain Anasse Bari vient de recevoir une distinction de la part de l’Université de New York (NYU). Et ce, en reconnaissance de son engagement dans les domaines de la recherche et de l’éducation.
En effet, le prix “Martin Luther King Faculty Award” pour l’année 2025 a été attribué au professeur Anasse Bari. Selon le site internet de l’université, ce prix vise à honorer les enseignants qui démontrent, à travers leurs recherches et activités professionnelles, un leadership et un engagement pour les valeurs de justice et d’équité défendues par l’activiste américain des droits civiques.
A noter que le professeur marocain chapeaute le laboratoire des analyses prédictives et de l’intelligence artificielle à l’Université de New York.
A ce titre, il a eu pour mission de superviser des équipes de recherche en vue de mettre en place des outils d’intelligence artificielle dédiés aux soins de santé, à la lutte contre le changement climatique, à la préparation aux pandémies ainsi qu’à la désinformation.
Une cérémonie a été organisée mercredi 5 février au sein de l’Université de New York, au cours de laquelle le professeur Anasse Bari a déclaré que le prix qui lui a été décerné remet en lumière l’importance de “servir les communautés” tout en préservant les valeurs nobles en l’occurrence celle de la justice et de l’équité.
A souligner que le professeur Bari est titulaire d’un PhD en sciences informatiques qu’il a obtenu auprès de l’Université de George Washington. Il a évoqué aux médias son sentiment de fierté après avoir obtenu cette distinction. Il dira qu’elle constitue pour lui une reconnaissance des valeurs dont il a eu l’enseignement au Maroc.