Les récentes réflexions sur le Maroc mettent en lumière les avancées significatives réalisées dans divers domaines, malgré les critiques et la propagande malveillante qui visent à le rabaisser. Le pays a connu des progrès notables en matière d’infrastructure, d’urbanisme, d’investissement et de création d’emplois, ainsi qu’une performance impressionnante dans le secteur touristique, qui continue d’innover et de croître rapidement. C’est ce qu’il ressort du post d’Elyes Kasri, analyste politique.
« A ceux qui ne cessent de répéter la propagande malveillante que certains colportent pour rabaisser le Maroc de voir sur le terrain les progrès réalisés dans l’infrastructure, l’urbanisme, l’investissement et la création d’emplois en plus des performances du secteur touristique de ce pays qui innove et progresse à un rythme rapide. Ceci sans compter les succès engrangés sur la scène internationale par la diplomatie marocaine.
En plus de l’amélioration des salaires de la fonction publique, la dernière réforme que le parlement et le gouvernement tunisiens refusent obstinément avec un acharnement singulier consiste en la décision du gouvernement marocain d’alléger progressivement l’imposition des pensions de retraite des fonctionnaires pour atteindre une exemption totale en 2026.
Il fut un temps ou les responsables marocains venaient dans notre pays pour s’informer sur l’expérience tunisienne. Il semble que le temps soit venu pour que les responsables tunisiens se rendent plus fréquemment au Maroc, en espérant qu’ils pourront s’en inspirer pour aider la Tunisie à retrouver la voie de la croissance. Le temps presse car l’écart se creuse dangereusement. »
Il convient de noter que le Maroc a affiché une croissance du
PIB de 3,4 % en 2023, soutenue par un rebond du tourisme et des exportations manufacturières, malgré des défis tels que la sécheresse et l’inflation. Pour 2024, la croissance est attendue autour de 2,9 % à cause d’un secteur agricole affaibli, mais le PIB non agricole devrait rester stable.