En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le plan d’action 2025-26 du CTS n°8 de l’UA sur la décentralisation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le plan d’action 2025-26 du CTS n°8 de l’UA sur la décentralisation
A ne pas manquerAfrique

Le plan d’action 2025-26 du CTS n°8 de l’UA sur la décentralisation

L'Economiste Maghrébin
2024/12/17 at 10:14 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Issaka Garba Abdou
Partager

Issaka Garba Abdou, chef du département de la gouvernance et des droits de l’Homme, chargé de la fonction publique et de la lutte contre la corruption au sein de l’Union africaine (UA) a donné, lundi 16 décembre 2024, un aperçu des principaux objectifs de la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS n°8 ) de l’UA.

Il a souligné que la présente session s’est fixée pour objectif d’élire un nouveau bureau du CTS numéro 8 composé de membres provenant de différentes sous-régions de l’Afrique (Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest).

Bien plus, cette session envisage de mettre sur pied un plan de travail biannuel destiné à mettre en œuvre les programmes pour les années 2025-2026.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de dresser un constat des différents défis rencontrés par les sous-comités du CTS.

Interrogé sur la contribution de la Tunisie à cette session et plus largement à la promotion de la gouvernance locale et du développement urbain en Afrique, le responsable de l’UA a rappelé que la Tunisie a présidé le CTS depuis le mois de juillet jusqu’à maintenant.

Il s’est félicité du rôle joué par notre pays dans l’organisation du 1e forum urbain africain à Addis Abeba du 4 au 6 novembre 2024.

« C’était un succès, dès lors qu’il a permis de réunir plus de 1700 participants, dont des responsables locaux africains », s’est félicité le responsable africain, ajoutant que ce premier forum a été l’occasion de

passer en revue les réalisations accomplies mais surtout de dresser un tableau des défis en matière de décentralisation et de gouvernance locale en Afrique.

Toujours dans le cadre de la présidence tunisienne du CTS, Garba Abdou a affirmé que la Tunisie a largement contribué à faire avancer l’agenda dans le domaine de la décentralisation, de la gouvernance locale mais aussi les questions d’urbanisation, et de développement urbain.

Revenant sur les moyens et mécanismes à prévoir pour que les recommandations qui seront issues de la 5e session ne soient plus une lettre morte, le responsable de l’UA a appelé à œuvrer à mettre en œuvre la charte africaine sur les valeurs et les principes de la fonction publique.

Texte éminemment normatif, cette charte, a-t-il précisé, vise à améliorer la prestation des services publics en Afrique.

Les Etats-parties sont invités à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour améliorer la qualité des prestations de service rendues aux citoyens africains, dont notamment l’accès à un logement urbain décent.

Avec TAP

Articles en relation

La BAD appelle à une gestion intégrée du capital national tunisien

Mauritanie : après le fer et le pétrole, le nucléaire ?

Trump drague cinq États africains !

TUCAD et AFREXIMBANK unissent leurs forces pour accélérer les projets structurants en Afrique

ZOOM – Dédollarisation – l’Afrique redéfinit ses règles du jeu — Une voie stratégique pour le Maghreb

MARQUÉE: Afrique, CTS, UA
L'Economiste Maghrébin 17 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent révolution 14 ans après la révolution, entre espoirs et réalités
Article suivant Par ailleurs, un exposé a été présenté, lors de cette réunion, par la direction régionale de santé sur l'avancement des travaux du projet de l'hôpital de gynécologie Obstétrique. Bizerte : Vers la promotion du secteur de santé à travers la programmation de nouveaux projets
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?