Les autorités algériennes ont annoncé avoir mis en place les premières mesures contre l’épidémie de la variole du singe (mpox) qui sévit dans plusieurs pays d’Afrique.
Ainsi, le ministère de la Santé algérien, dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche 18 août 2024, rappelle que “cette maladie virale se transmet à l’homme par contact avec une personne, un animal ou un objet porteur du virus”.
A noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la variole de singe est “une urgence de santé publique internationale“. C’est ce qui a poussé le ministère de la Santé à “réunir la sous-commission multisectorielle nationale des points d’entrée du Règlement sanitaire international (RSI) pour une évaluation du risque en Algérie”.
Lire aussi : Variole du singe : le ministère de la Santé rassure les Tunisiens
Pour ce faire, l’Algérie a mis en place un “dispositif de surveillance et d’alerte est a mis en place au niveau national, notamment à travers le renforcement de la surveillance des cas par l’activation du dispositif de veille au niveau des points d’entrée et la détection rapide des cas par le personnel médical et l’information et la sensibilisation de la population générale”.
Et pour le moment, le pays n’a enregistré aucun cas de mpox.
Situation à suivre, notamment en Tunisie aussi.