Le marché touristique méditerranéen a toujours été très compétitif, dans le but d’obtenir des parts toujours plus élevées d’arrivées et de revenus. Deux ans après le début de la reprise de l’industrie du tourisme après la pandémie de coronavirus, les défis deviennent de plus en plus grands : comment la demande va-t-elle perdurer, à une époque où les ventes de forfaits long-courriers gagnent du terrain, où les destinations sont saturées et où les touristes se déplacent vers des climats plus froids pendant l’été?
La saison touristique de cette année se déroule jusqu’à présent de manière très satisfaisante pour le tourisme méditerranéen. Particulièrement l’Espagne, qui détient le sceptre du trafic touristique dans la région , de la Turquie qui est en constante augmentation, mais aussi de l’Albanie qui enregistre depuis l’année dernière une augmentation impressionnante des arrivées.
Le tourisme espagnol enregistre déjà un nombre record de visiteurs au cours du premier semestre. Selon les données de l’Institut national espagnol de la statistique, les arrivées des étrangers ont atteint jusqu’en juin 42,5 millions, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à 2019 et de 13,28 % par rapport à 2023. Dans le même temps, les revenus ont atteint 55 milliards d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière et une augmentation de 38% par rapport à 2019.
L’objectif du tourisme espagnol est de clôturer l’année avec 96 millions de touristes et 131 milliards d’euros de revenus, le montant le plus élevé de ces dernières années.
Les arrivées de touristes étrangers en Turquie ont augmenté de 10,3 % au premier semestre par rapport à 2023. Le nombre de visiteurs étrangers a atteint 21,6 millions contre 19,6 millions selon les données du ministère de la Culture et du Tourisme du pays. Rien qu’en juin, les arrivées ont augmenté de 5 %, à 5,86 millions, contre 5,58 millions le mois correspondant de l’année dernière. L’année dernière, les arrivées de touristes ont été de 56,7 millions et l’objectif de cette année est de dépasser les 60 millions.
Les recettes touristiques de la Turquie au cours de la même période ont affiché une augmentation de 9,3 %, atteignant 23,7 milliards de dollars américains. Et les dépenses quotidiennes moyennes par visiteur ont atteint 98 dollars américains.
Pour sa part, l’évolution du tourisme en Albanie est impressionnante, qui est la destination touristique à la croissance la plus rapide de la Méditerranée et se dirige cette année vers un nouveau record de visiteurs et de recettes. Les arrivées de touristes étrangers en Albanie ont augmenté de 38,2 % au cours des cinq premiers mois de l’année, passant à 3,3 millions contre 2,39 millions pour la même période de l’année dernière. Rien qu’au mois de mai, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 38,1 %, atteignant 973 000 contre 705 000 au cours du même mois de 2023.
L’essor du tourisme en Italie est tout aussi important. Il est à noter que Venise a imposé un droit d’entrée ou “contributo di accesso” de cinq euros à partir du printemps 2024. La ville accueille chaque année environ 30 millions de touristes et environ 70 % d’entre eux effectuent une visite d’une journée.
La Grèce vers un nouveau record
Mais la Grèce connaît également un nouveau record en matière de nombre de touristes et de fonds pour le tourisme. Selon les données de la Banque de Grèce concernant la balance des paiements des voyages, les recettes des voyages au cours des cinq premiers mois de 2024 ont montré une augmentation de 531,2 millions d’euros (16,2 %). Ce qui s’élève à 3,8 milliards d’euros.
L’augmentation des recettes de voyages s’explique par une augmentation de 20,6 % du trafic de voyages entrants, la dépense moyenne par voyage ayant diminué de 3,6 %. Le trafic entrant s’est élevé à 6,94 millions de voyageurs; contre 5,76 millions de voyageurs pour la période correspondante de 2023.
Maintenant, reste à savoir comment cette tendance va se comporter suite aux différents feux de forêt dont est victime le pays, en plus de ceux enregistrés en 2021.