En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ridha Chkoundali : « La Tunisie n’a pas d’autres choix que de produire des énergies renouvelables »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hend Sabri : quand l’indépendance d’esprit défie la polémique
A ne pas manquer Nation Société
La Faculté des sciences de Gafsa décroche l’ISO 21001
A ne pas manquer Sciences et technologies
marché boursier
Bourse : clôture stable mercredi
A ne pas manquer Economie Finance
Salon du Bourget
Salon du Bourget : des armateurs israéliens menacent de poursuivre la France
A ne pas manquer International Monde
guerre commerciale
Guerre commerciale : Trump dénonce l’intransigeance de l’UE et du Japon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Ridha Chkoundali : « La Tunisie n’a pas d’autres choix que de produire des énergies renouvelables »
A ne pas manquerNationPolitique

Ridha Chkoundali : « La Tunisie n’a pas d’autres choix que de produire des énergies renouvelables »

Nadia Dejoui
2024/04/18 at 5:14 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Ridha Chkoundali
Partager

L’expert en économiste Ridha Chkoundali a fait savoir sur les ondes de Mosaïque fm, en marge de la 3ème édition du colloque international en économie et gestion, en partenariat avec le laboratoire LEO de l’université d’Orléans et avec la participation de la BCT que le système financier mondial connait des changements ayant des répercussions sur les pays émergents dont la Tunisie. 

Selon Ridha Chkoundali, plusieurs sujets préoccupent le système financier international. Et notamment les problèmes de changement climatique et de migration dont les pays émergents. 

En ce qui concerne les changements climatiques et leurs répercussions sur la Tunisie, Ridha Chkoundali a souligné que les institutions financières mondiales imposent à la Tunisie, par exemple, de s’engager dans le système de production d’énergies renouvelables comme condition pour les prêts ou le financement des projets économiques. Ce qui affecte la souveraineté nationale.

Dans ce contexte, il a déclaré que la Tunisie n’a pas d’autres choix que de produire des énergies renouvelables, car c’est une nécessité urgente pour l’économie tunisienne. Il a ajouté que la question énergétique est très épineuse car le déficit commercial a atteint 17 milliards de dinars en 2023 dont 9 milliards de dinars sont dus au déficit énergétique. Ce qui affecte l’économie du pays et menace la souveraineté nationale. 

Ridha Chkoundali a relevé la valeur du déficit énergétique de la Tunisie avec l’Algérie. Ce qui rend la Tunisie prudente face à tout conflit politique avec ce pays. Car le moindre désaccord entraînera un grand problème économique en Tunisie. D’où la nécessité pour la Tunisie de produire des énergies renouvelables pour surmonter ce déficit énergétique. 

Les principales manifestations de la transformation du système financier mondial sont l’émergence d’autres équilibres sur la carte mondiale comme le groupe de BRICS dirigé par la Chine. 

Il a déclaré que les trois grands axes préoccupent le système financier mondial en plus de l’émergence du bloc des BRICS, notamment les changements climatiques et le problème de la migration. 

Enfin, Ridha Chkoundali a appelé la Tunisie à exploiter cette opportunité. Et ce, pour développer ses ressources en premier; ainsi que pour maintenir un soutien financier à ses projets économiques tant que son partenaire économique la dirige vers ce domaine.

Articles en relation

ONUDI en Tunisie : vers une industrialisation durable et inclusive

Habib Abid revient sur l’importance d’une stratégie pour faire face au changement climatique

Changement climatique : pertes de 28 milliards d’euros par an pour le secteur agricole

Karim Beguir : « L’IA, une opportunité de développement pour la Tunisie »

Ridha Chkoundali : « La loi sur les chèques est la plus désastreuse jamais élaborée par l’ARP »

MARQUÉE: Changement climatique, Energies renouvelables, Ridha Chkoundali, système financier international
Nadia Dejoui 18 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Inde 238 !
Article suivant BM La Tunisie très active aux réunions annuelles BM/FMI
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?