En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: En dix ans, le secteur énergétique africain n’a attiré que 345 milliards de dollars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Libye : sécurité aux frontières et lutte contre le terrorisme
A ne pas manquer Nation Politique
BNA Capitaux désigne Mourad Hammami comme représentant permanent
A ne pas manquer Economie Finance
Forum africain de l’énergie : la Tunisie mise sur les renouvelables et les partenariats internationaux
A ne pas manquer Economie Energie
Mission d’affaires Tunisie-Algérie sous le signe du partenariat économique
A ne pas manquer Economie Finance
Forbes : deux banques tunisiennes, BIAT et BT, sacrées parmi les plus performantes au monde
A la une Business Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > En dix ans, le secteur énergétique africain n’a attiré que 345 milliards de dollars
A ne pas manquerAfriqueEnergieEntreprise

En dix ans, le secteur énergétique africain n’a attiré que 345 milliards de dollars

Talel Bahoury
2024/01/24 at 2:05 PM
par Talel Bahoury 2 Min Lecture
Partager
ELMED
Partager

345,76 milliards de dollars. C’est le montant mobilisé par des institutions de financement public en faveur du secteur énergétique en Afrique, et ce de 2012 à 2021. Et c’est ce qui ressort d’un rapport de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

L’AIE, l’IRENA et la Banque mondiale indiquent que plus de 80% de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité vit en Afrique. Jugée anormale, cette situation semble préoccuper plusieurs partenaires financiers du continent africain, selon le site spécialisé Agence Ecofin.

Les projets de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié qui ont capté 83,51 milliards de dollars. Les projets de combustibles fossiles mixtes arrivent en deuxième position, pour un montant de 60,04 milliards de dollars. Le solaire (37,52 milliards de dollars), le pétrolier (27,98 milliards de dollars), le nucléaire (26,14 milliards de dollars), ou encore l’hydroélectrique (25,77 milliards de dollars).

Pour leur part, les projets couvrant le développement de lignes de transmission et de distribution d’électricité avec des sources d’énergie mixtes ou indéterminées, des batteries, de l’hydrogène et d’autres formes d’énergie représentent une part de 47,67 milliards de dollars, selon agence Ecofin.

Par contre, le charbon, critiqué pour son impact néfaste pour l’environnement, a vu les allocations diminuer drastiquement.

Le rapport fait état d’une répartition inégale des financements de l’énergie en Afrique durant la période étudiée (2012-2021). En effet, 10 pays ont accaparé 77% des 345,76 milliards de dollars – à noter qu’il en faut 700 milliards de dollars -, à savoir entre autres, par ordre décroissant, l’Égypte, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Angola ou encore du Maroc.

Et 283,84 milliards de dollars (soit 82% du montant total) ont été fournis par dix bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, avec la Chine en tête suivie du groupe de la Banque mondiale.

Articles en relation

Transport des carburants : l’UGTT entame une grève de 48 heures

Le S&P 500 est menacé d’une chute de 7 %, selon Morgan Stanley

Tataouine propulse sa transition énergétique : 80 millions d’euros pour une centrale solaire de 120 MW

Afreximbank mobilise 500 millions de dollars pour booster le commerce africain

Grève des hydrocarbures : possible accord de dernière minute !

MARQUÉE: Afrique, Energie, financement
Talel Bahoury 24 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bouzouita a exprimé le vœu de voir la SIPHAT développer son potentiel de production, ajoutant que le redressement et le retour à l'activité de la société reflètent la volonté de promouvoir le développement de l'industrie pharmaceutique. Recul de plus de 8% du CA de la SIPHAT
Article suivant Tunisie : Kais Saied opère un remaniement ministériel
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?