216 personnalités politiques appellent les Tunisiens à boycotter les élections locales. C’est ce qu’annonce le collectif Soumoud, dans un communiqué rendu public le 12 décembre 2023.
Les signataires considèrent que ces élections locales sont une autre étape visant à annuler les institutions de la République démocratique. « Participer à ces élections contribuerait à consolider le régime répressif et autoritaire », estime le collectif Soumoud. D’ailleurs, il appelle « les forces démocratiques et progressistes à unifier leurs rangs pour faire face à l’orientation autoritaire adoptée par le pouvoir en place. Et travailler ensemble à trouver des moyens démocratiques pour sauver le pays de la crise profonde et généralisée qu’il traverse ».
« Ces élections surviennent dans le contexte d’une crise politique sans précédent. Après que le pouvoir en place a adopté une orientation autoritaire et répressive visant les opposants, les syndicalistes, les journalistes, les avocats, les intellectuels et tous les défenseurs de la libre pensée, à travers des restrictions, des procès et des arrestations. Cela confirme que le système politique que le pouvoir cherche à consolider ne crée pas un Etat de droit protecteur des droits et des libertés », lit-on encore dans le communiqué.
En outre, le collectif estime que les prochaines élections représentent une « nouvelle étape après l’éviction des partis politiques, leur isolement et la pression exercée sur la société civile ». Il s’agit d’élections dont la mission est de « contrecarrer la diversité et mettre fin à l’alternance pacifique au pouvoir », poursuit-il. Elles constituent un « élément clé dans la consolidation du régime de base, jetant les bases d’un système présidentiel qui tend vers la dictature », conclut-il.