Le nombre de touristes en Grèce a augmenté entre janvier et août 2023, avec des arrivées internationales dans les principaux aéroports en hausse par rapport à 2022 et des recettes de voyages enregistrant des chiffres records, selon les données publiées hier par INSETE, l’outil de recherche de l’Association des entreprises touristiques grecques.
Il est évident que cette année, la Grèce remporte le pari des recettes touristiques pour la saison 2023, comme l’ont souligné les organismes grecs du tourisme au sein de l’APE-MPE, car il est considéré comme certain que cette année les recettes de 18,2 milliards d’euros enregistrées seront dépassées. en 2019.
En résumant les données INSET, il est souligné qu’au cours de la période janvier-août 2023, 17,4 millions d’arrivées aériennes internationales ont été enregistrées, soit une augmentation de 12,4%, soit 1,9 million d’arrivées de plus que l’année dernière. Dans le même temps, 7,7 millions d’arrivées routières internationales ont été enregistrées, contre 5,7 millions sur la période janvier-août 2022, soit une augmentation de 35,8% ou 2,0 millions d’arrivées routières supplémentaires.
Sont également intéressantes les données des aéroports du pays, dans lesquels l’aéroport ‘Eleftherios Venizelos’ est la star avec 4,8 millions d’arrivées aériennes internationales, soit une augmentation de 32,4%, toujours pour la période janvier-août 2023. Il a été suivi par l’aéroport de Thessalonique où 1,6 millions d’arrivées aériennes internationales en hausse de 21,4%.
En Crète, une augmentation de 4,9% a été enregistrée à l’aéroport d’Héraklion, tandis que les arrivées aériennes internationales ont atteint 2,6 millions et à l’aéroport de La Canée, les arrivées ont atteint 1,1 million, soit une augmentation de 7,1%.
L’aéroport de Rhodes a enregistré quant à lui 1,9 million d’arrivées aériennes internationales, soit une augmentation de 1,5 %, et l’aéroport de Kos a enregistré 1,0 million d’arrivées internationales, soit une augmentation de 6,0 %.
Recettes sur sept mois en hausse de 20,2% par rapport à 2022
Au cours de la période janvier-juillet 2023, les recettes des voyages en Grèce ont affiché une augmentation de 20,2% par rapport à la période correspondante de 2022 et se sont élevées à 10 321 millions d’euros. Cette évolution est due à l’augmentation des recettes des résidents des pays de l’UE-27 de 14,7%, qui s’élèvent à 5,649 millions d’euros, ainsi que des recettes des résidents des pays hors UE-27 de 27,0%, qui s’élèvent à 4,403 millions d’euros. .
Les destinations dominées par le modèle de masse continuent d’attirer les visiteurs étrangers.
En même temps, comme l’a souligné le président de POX, Grigoris Tasios, à l’APE-MPE, les destinations dominées par le modèle de masse attirent toujours les visiteurs étrangers.
La mer Égée méridionale, la mer Ionienne et la Chalcidique sont les zones géographiques où les arrivées de visiteurs seront enregistrées jusqu’à fin octobre. Concrètement, la Crète, comme l’a souligné à l’APE-MBE le président de l’Union des hôteliers d’Héraklion, Nikos Chalkiadakis, réalisera cette année des arrivées et des revenus records, tandis que le rideau de cette saison tombera fin octobre.