En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La dette américaine franchit la barre des 33 000 milliards de dollars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
À noter que la Tunisienne, Ons Jabeur, est également engagée en double aux côtés de l’Espagnole Paula Badosa. Le duo s’est qualifié pour les demi-finales ce jeudi 19 juin, en dominant la paire composée de la Brésilienne Luisa Stefani et de la Hongroise Timea Babos, en deux sets (6-3, 6-2).
Berlin (WTA 500) : Jabeur affronte Vondrousova en quarts
A ne pas manquer Bien-être Sport
Ons Jabeur (61e mondiale) s’est également qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA 500 de Berlin en simple dames, après sa victoire ce mercredi 18 juin, face à l’Italienne Jasmine Paolini (4e mondiale).
WTA 500 Berlin : Jabeur-Badosa en demi-finales
A ne pas manquer Bien-être Sport
Rajeh Khemiri dresse le bilan de la collaboration scientifique tuniso-européenne
A ne pas manquer Economie Environnement
5ème édition du lab Innova Tunisia: innovation et durabilité au rendez vous
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Lancement du Terramar
Lancement du Cupra Terramar : Ennakl Automobiles renforce sa position dans le segment des SUV compacts
A ne pas manquer Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La dette américaine franchit la barre des 33 000 milliards de dollars
A ne pas manquerMonde

La dette américaine franchit la barre des 33 000 milliards de dollars

Kamel Grar/Agences
2023/09/20 at 11:27 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
PIB
Partager

La dette nationale américaine atteint un niveau record de 33 000 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du rapport quotidien détaillant le bilan national publié dans la soirée du lundi 18 septembre 2023 par le département du Trésor. Le site web de suivi de la dette américaine en temps réel estime le niveau réel de la dette à 33 040 milliards de dollars et le ratio dette/PIB à 122,4 %.

Commentant cette lecture, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que les coûts d’intérêt sur la dette américaine actuelle sont gérables. Elle a néanmoins exhorté les décideurs politiques à agir rapidement.

« Le président [Joe Biden] a proposé une série de mesures qui permettraient de réduire nos déficits au fil du temps, tout en investissant dans l’économie », a-t-elle déclaré à CNBC.« Et c’est quelque chose que nous devons faire à l’avenir », poursuit-elle. Sans toutefois donner de détails sur ces mesures.

Notons que la dette américaine a grimpé après que Biden a approuvé début juin un projet de loi supprimant le plafond de la dette de 31 400 milliards de dollars pendant deux ans. Permettant ainsi au gouvernement de continuer à emprunter sans limites jusqu’en 2024. Le plafond a été suspendu à la suite des avertissements répétés du Trésor selon lesquels, à moins que cette mesure ne soit prise, le pays manquerait à ses obligations.

Le passif financier brut du pays a dépassé 33 000 milliards de dollars pour la première fois

En conséquence, la dette a grimpé à 32 000 milliards de dollars moins de deux semaines après l’approbation du projet de loi et n’a cessé d’augmenter depuis. À titre de comparaison, il y a quarante ans, la dette nationale s’élevait à environ 907 milliards de dollars. Selon les projections du Congressional Budget Office, au rythme actuel, la dette nationale américaine est en passe de presque doubler au cours des trois prochaines décennies.

Maya MacGuineas, présidente du Comité pour un budget fédéral responsable (CRFB), estime que cette dernière étape est inquiétante.

« Les Etats-Unis ont franchi une nouvelle étape dont personne ne sera fier : notre dette nationale brute vient de dépasser les 33 000 milliards de dollars. La dette publique, quant à elle, a récemment dépassé les 26 000 milliards de dollars. Nous devenons insensibles à ces chiffres énormes, mais cela ne les rend pas moins dangereux », a-t-elle déclaré à FOX Business.

Sa déclaration a été reprise par Sean Snaith, économiste à l’Université de Floride centrale, qui a précisé au média que cette lecture est « un coup de semonce dans l’arc du gouvernement américain dont il a besoin pour redresser son navire budgétaire ». »

« Vous ne pouvez pas simplement dépenser des milliards de dollars de plus que vos revenus chaque année et vous attendre à aucune conséquence négative », prévient-il.

Articles en relation

USA : statu quo à la Fed, mais nuages inflationnistes à l’horizon

Tunisie–États-Unis : une amitié séculaire célébrée à Tunis

États-Unis : l’inflation meilleure que prévu à 2,4 % en mai

Négociations à Londres: Américains et Chinois proches d’un accord commercial

USA-Chine : « Accord de principe » en attente du feu vert de Trump et Xi

MARQUÉE: Biden, Dette américaine, Etats-Unis, Gouvernement américain, Trésor américain
Kamel Grar/Agences 20 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Steg Tunisie : plusieurs villes plongées dans le noir
Article suivant Kaïs Saïed Les médias publics encore une fois dans le viseur de Kaïs Saïed
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?