Une première inédite dans le monde que le FMI apporte sa pierre à l’édifice à l’Ukraine. Depuis la création du FMI, il y a 77 ans qu’il accorde un plan d’aide de 15,6 milliards de dollars pour l’Ukraine. Alors qu’il faut rappeler que ce pays se trouve dans une situation de guerre. On se demande sur les raisons qui poussent le Fonds monétaire à agir ainsi.
Ainsi selon le communiqué du FMI, ce plan d’aide met l’accent sur “ la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l’adhésion à l’UE“.
Il est à noter que la Commission européenne a fourni 50 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine à compter de 2022 qui y inclut également des sommes directement déboursées par les Etats membres.
Alors que les Etats Unis avaient engagé près de 80 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine dont 46,6 milliards de dollars à l’aide militaire. C’est ce qu’a indiqué l’Institut Kiel pour l’économie mondiale.
Pour rappel, la Tunisie est en train de négocier depuis plusieurs mois avec le FMI pour un montant de 1.9 milliards de dollars.