En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Amérique, Lockerbie et Blaise Pascal
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
textile
Les hausses salariales dans le textile expliquées par la FTTH
A ne pas manquer Conjoncture Economie
transferts des TRE
Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Entreprises tunisiennes : l’internationalisation n’est plus un choix, mais une nécessité
A la une Analyses Idées
Les barrières non tarifaires deviennent le principal obstacle aux exportations des PED
A ne pas manquer Economie Economie internationale
lecture
Diplômés chômeurs et enseignants suppléants : le concours externe du ministère de l’Éducation ravive les tensions
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > L’Amérique, Lockerbie et Blaise Pascal
ChroniquesIdées

L’Amérique, Lockerbie et Blaise Pascal

Hmida Ben Romdhane
2022/12/12 at 10:28 PM
par Hmida Ben Romdhane 6 Min Lecture
Partager
Lockerbie
Partager

On croyait que le long et tragique feuilleton de l’attentat de Lockerbie avait trouvé son dénouement définitif en 2008 et que le dossier était clos. Les journalistes de mon âge ont sans doute suivi pendant de longues années les péripéties et les développements de ce dossier. De l’attentat contre l’avion de la Pan-Am sur la ville écossaise de Lockerbie le 21 décembre 1988 jusqu’à l’accord américano-libyen signé le 14 août 2008 à Tripoli par le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé du Proche-Orient, David Welch, et le vice-ministre libyen des affaires étrangères chargé des Amériques, Ahmad Fitouri. Le point fondamental de cet accord imposait à la Libye le paiement de quelque 2 milliards de dollars en indemnisations des victimes des attentats de Lockerbie et de la boite de nuit de Berlin.

L’accord, rappelons-le, est intervenu deux semaines après l’adoption par le Congrès américain le 31 juillet 2008 d’une loi (Libyan Claims Resolution Act) portant sur la normalisation entre les États-Unis et la Libye à travers la création d’un Fonds destiné à recevoir les indemnisations versées aux victimes américaines du terrorisme. Cette loi, promulguée par Bush fils le 4 août 2008, garantissait expressément à la Libye, une fois les victimes de Lockerbie indemnisées, d’être à l’abri de toute nouvelle poursuite.

Contents
On croyait que le long et tragique feuilleton de l’attentat de Lockerbie avait trouvé son dénouement définitif en 2008 et que le dossier était clos. Les journalistes de mon âge ont sans doute suivi pendant de longues années les péripéties et les développements de ce dossier. De l’attentat contre l’avion de la Pan-Am sur la ville écossaise de Lockerbie le 21 décembre 1988 jusqu’à l’accord américano-libyen signé le 14 août 2008 à Tripoli par le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé du Proche-Orient, David Welch, et le vice-ministre libyen des affaires étrangères chargé des Amériques, Ahmad Fitouri. Le point fondamental de cet accord imposait à la Libye le paiement de quelque 2 milliards de dollars en indemnisations des victimes des attentats de Lockerbie et de la boite de nuit de Berlin.Un dossier clos qui refait surfaceLes USA et le non respect de la parole donnéeL’impuissance de la justice et la brutalité de la force

Un dossier clos qui refait surface

La Libye avait donc payé la totalité de la somme exigée et le dossier était clos jusqu’au… 21 décembre 2020. Ce jour-là, une dépêche de l’Agence Reuters nous annonçait que « les États-Unis ont inculpé un Libyen, Abou Agila Mohammed Masoud, accusé d’avoir participé en 1988 à l’attentat de Lockerbie. (…) Les responsables américains ont dit espérer que la Libye permettrait à l’accusé d’être jugé aux États-Unis. »

Nouveau rebondissement donc dans cet interminable feuilleton. Le 11 décembre 2022, l’une des principales informations des médias internationaux a porté sur l’arrestation d’Abou Agila Mohammed Masoud et son emprisonnement aux Etats-Unis. 20 jours plus tôt, le 21 novembre, Abou Agila Masoud fut kidnappé de chez lui à Tripoli par une milice armée.

Entre son kidnapping à Tripoli le 21 novembre et l’annonce de son emprisonnement le 11 décembre, personne ne sait ce qu’est devenu Abou Agila Masoud, ni par quel moyen et suivant quel itinéraire il a été amené de Tripoli jusqu’aux Etats-Unis. Mais chacun peut donner libre cours à son imagination pour tenter de deviner comment et suite à quels agissements, manœuvres, combines et machinations, un citoyen libyen kidnappé de chez lui se retrouve quelques jours plus tard dans une prison américaine?!

Les USA et le non respect de la parole donnée

Mais pourquoi s’étonner du non-respect des Etats-Unis de la parole donnée, de la loi promulguée et de l’accord signé en relation avec le dossier Lockerbie, quand ils ne les ont pas respectés dans des dossiers d’ampleur géostratégique, mettant ou susceptible de mettre la paix mondiale en danger?

Le non-respect de leur promesse que l’Otan n’avancera pas d’un iota au-delà de la frontière allemande est à l’origine de la guerre d’Ukraine qui met le monde entier dans la plus grave crise depuis 75 ans…

Le reniement de leur accord avec l’Iran sur le dossier nucléaire accroit la tension dans le Golfe et prolonge indéfiniment les sanctions économiques inhumaines et les souffrances de 70 millions d’Iraniens…

Il va sans dire que cette grande puissance qui se soucie comme d’une guigne des paroles qu’elle donne, des promesses qu’elle fait, des lois qu’elle promulgue et des accords qu’elle signe, ne peut pas se gêner de rouvrir un dossier aussi marginal et aussi peu important que celui de Lockerbie.

Cette grande puissance peut donc rouvrir ce dossier clos depuis 14 ans et trainer en justice le citoyen libyen Abou Agila Masoud. Mais, sans remonter trop loin dans l’histoire, de nombreuses questions se posent.

L’impuissance de la justice et la brutalité de la force

Qui peut ouvrir le dossier libyen et trainer en justice Barack Obama, Hillary Clinton, David Cameron, Nicolas Sarkozy et l’état-major de l’Otan pour la destruction de la Libye.

Qui peut ouvrir le dossier de l’Irak et trainer en justice George Bush, Tony Blair et leurs collaborateurs civils et militaires? Et ce, pour l’agression armée contre l’Irak, sa destruction et la transformation de la vie de 20 millions d’Irakiens en enfer?

Qui peut ouvrir le dossier de l’Afghanistan et trainer en justice Bush, ses collaborateurs et ses généraux pour les crimes commis contre ce pays vingt ans durant?

Dans une tentative de trouver une solution au récurrent problème posé depuis la nuit des temps par l’impuissance de la justice et brutalité de la force, le philosophe français Blaise Pascal a dit un jour : « N’ayant pu faire que la justice soit forte, il faut faire en sorte que la force soit juste. » Le déchainement hystérique depuis des décennies de la plus grande puissance militaire du monde contre des peuples et des pays sans défense, rend la réflexion du vénérable philosophe français futile et quelque peu ridicule.

Articles en relation

Nouvelle tension commerciale entre Washington et Bruxelles

Guerre au Moyen-Orient : les Etats-Unis frappent l’Iran, la trêve vacille

Les Etats-Unis alimentent l’explosion de la dette mondiale

États-Unis : forte reprise des créations d’emplois dans le secteur privé en avril

Washington et Téhéran à deux doigts d’un accord pour faire taire les canons ?

MARQUÉE: Abou Agila Masoud, Etats-Unis, libye, Lockerbie
Hmida Ben Romdhane 12 décembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BVMT La BVMT ouvre la semaine avec un renversement haussier
Article suivant BH Bank BH BANK : Haykel Khadraoui désigné Directeur Général par intérim
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?