En 2021, les TRE ont investi 163 MD dans l’agriculture, l’industrie et les services

TRE investissements

En 2021, les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont investi 3,26 MD dans le secteur de l’agriculture. Ils ont aussi investi respectivement 10,3 MD et 149,5 MD dans les secteurs industriel et des services.

Pour rappel, la valeur des investissements dans les projets approuvés dans le secteur agricole atteint 550 millions. Pour les secteurs des services et industriel, la valeur des investissements des projets déclarés en 2021 a atteint respectivement 1018 MD et 2540 MD. En effet, la participation des TRE dans les investissements dans le secteur des services atteint les 14%.

66,1% des TRE qui ont investi en Tunisie sont résidents en France. 9,5% sont résidents en Arabie saoudite, 7,3% sont au Qatar et 4,9% sont résidents en Italie.

Dans la liste des principaux obstacles auxquels font face les TRE pour investir en Tunisie, on note: l’insuffisance du capital (pour 58% des TRE); la complexité des procédures administratives; la faiblesse des incitations fiscales; la corruption…

Par ailleurs, relevons que le transfert des Tunisiens résidents à l’étranger vers la Tunisie atteint, pour la même année les 8617 millions de dinars. A savoir une hausse de 29% par rapport à 2020. Enfin, notons que ces transferts dépassent les recettes touristiques et la recette des exportations de l’huile d’olive cumulées.

TRE transferts

Article précédentAIE : L’Europe fait face à un “risque sans précédent” de pénurie de gaz
Article suivantLe Royaume-Uni annule la réduction d’impôt pour les riches

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here