Mohamed Tlili Mansri: “Un système de vote sur les personnes et non les partis”

Mohamed Tlili Mansri, membre de l’ISIE a fait savoir dans une déclaration sur les ondes de Shems fm ce lundi 3 octobre 2022 que “le système de vote se base sur les personnes et non sur des partis”. 

Mohamed Tlili Mansri a également souligné que “le candidat peut faire campagne sous l’étiquette d’un parti. Mais les partis ne se présenteront pas”. Expliquant que rien n’empêche qu’un candidat puisse appartenir à un parti. 

En outre, il a également fait savoir que la collecte de 400 parrainages d’électeurs est une condition législative et politique. Et ce, dans le but de donner plus de sérieux aux candidats. 

Il a ajouté que concernant les candidats qui se présentent à l’étranger, l’instance leur a donné une période d’un mois pour mieux s’organiser avec la mise en place d’un “système de parrainage à distance”.  

Tout au long de son allocution, le porte-parole de l’ISIE a indiqué que sur le plan technique, les partis ne peuvent pas faire campagne. 

Et pour finir, il a également rappelé que la date butoir de publication des dispositions de la campagne électorale est avant le 25 novembre prochain, date du démarrage de la campagne.

Il convient de noter que l’instance des élections a souligné que l’inscription automatique des électeurs non-inscrits au registre électoral a commencé depuis le 21 septembre.

Article précédentHyundai Tunisie labelisé “l’entreprise qui respecte les droits du consommateur”
Article suivantTennis: Ons Jabeur, 2ème mondiale pour la 4ème semaine d’affilée
Nadia Dejoui
Nadia Dejoui, travaille depuis plus de 3 ans comme journaliste politique à l’Economiste maghrébin. Diplômée de l’ESJ-Paris-Tunis ( 2012), elle a acquis de l'expérience comme journaliste free-lance pour plusieurs sites d'actualité comme Webdo , Tunisie Numérique, Direct info et Mena-Post. Elle est passionnée par l’écriture créative et la gastronomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here