La livre égyptienne au plus bas de son histoire face au dollar

Le taux de change moyen de la livre égyptienne par rapport au dollar est tombé mercredi à un niveau de 19,57 livres en vente à la Banque centrale d’Égypte. Soit  le niveau le plus bas de son histoire. Ainsi, la dépréciation de la livre fait grimper les envois de fonds des Égyptiens à l’étranger à un niveau record. Et ce, pour atteindre 31,9 milliards de dollars d’ici un an.

Les analystes ont attribué les raisons de cette baisse à la baisse continue du volume de l’offre de devises en échange de la demande. Et ils s’attendaient à ce que la livre continue de baisser pour se situer entre 21 et 25 par rapport au dollar.

En effet, le taux de change de la livre par rapport au dollar a diminué de plus de 20% depuis mars dernier. Et ce, en raison d’un déficit de change en Égypte dû à la sortie des investissements étrangers indirects. Ainsi que de la hausse des prix mondiaux des matières premières et du pétrole au lendemain de la guerre russo-ukrainienne.

Par ailleurs, dans des déclarations à CNN, Aya Zouheir, responsable adjointe de la recherche chez Zilla Capital Financial Consulting Company, déclare que le taux de change de la livre continuera de baisser progressivement par rapport au dollar au cours de la période à venir. Et ce, jusqu’à ce qu’il atteigne sa juste valeur en fonction de l’offre et de la demande. En plus, il est prévu que son prix oscillera entre 21 et 22 livres à la fin de cette année. Mais cette attente est liée à la non-ingérence du gouvernement ou de la banque centrale pour soutenir la livre.

Au final, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Égypte se réunira le 3 novembre pour déterminer les taux d’intérêt. Et ce, après trois réunions au cours desquelles sans modification du taux d’intérêt.

Article précédentLa BBC supprimera 400 emplois dans le cadre d’un resserrement du financement
Article suivantEn septembre, l’inflation en zone euro à un nouveau record de 10%

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here