La Turquie annonce le départ de huit nouveaux navires céréaliers d’Ukraine

La Turquie-méditerranée-
Photo : agoravox.fr/

La Turquie a annoncé, mercredi, que huit cargos ont quitté les ports ukrainiens, dans le cadre de l’accord d’Istanbul pour le transport de céréales.

Ainsi la Turquie, à travers le ministère turc de la Défense a déclaré dans un communiqué que: “Huit nouveaux navires ont quitté les ports ukrainiens dans le cadre de l’expédition de céréales, mercredi matin”.

Le Centre de coordination des exportations de céréales de la ville turque d’Istanbul a annoncé, plus tôt, l’inauguration d’une nouvelle route maritime pour les transporteurs de céréales au départ de trois ports ukrainiens, dans le cadre de l’accord signé par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies, concernant l’exportation de céréales des ports ukrainiens.

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzia, s’est exprimé lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le départ des “navires céréaliers ukrainiens vers des lieux autres que ceux vers lesquels ils étaient censés se rendre”. Notant qu'”au cours des quatre semaines d’opérations d’exportation, sur 34 navires Shipping, un seul d’entre eux est allé en Afrique. Ce qui contredit complètement les objectifs initialement affichés de lutter contre la faim dans les pays qui ont le plus besoin de céréales.

Le 22 juillet, la Turquie, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies ont signé “l’Initiative pour la sécurité du transport des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens”. Et ce, lors d’une réunion organisée par Istanbul.

L’accord, qui a été parrainé par la Turquie et les Nations Unies, comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est) vers le monde.

Les expéditions de blé ukrainien ont été interrompues en mer depuis février dernier. Ce qui a entraîné une augmentation des prix mondiaux des céréales, des huiles et des engrais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here