Des pays arabes relèvent leur taux d’intérêt à la suite de l’augmentation de la FED

taux d'intérêt

Les banques centrales de certains pays arabes du Golfe ont approuvé l’augmentation des taux d’intérêt sur les dépôts et les prêts. Une décision prise à la suite de l’augmentation des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine de 75 points de base. Et ce, lors de sa réunion d’hier.

La Banque centrale saoudienne a relevé son taux d’intérêt de 75 points de base à 3,75%. Et le taux de prise en pension inversée a été relevé de 75 points de base à 3,25%. Notamment après la décision de la Réserve fédérale américaine. Ainsi plusieurs pays arabes ont évolué dans cette perspective.

Selon un communiqué de la Banque centrale de Bahreïn, il a été approuvé de relever le taux d’intérêt de base sur les dépôts à une semaine de 75 points de base, de 3,25% à 4%, à la lumière de l’évolution des marchés financiers internationaux et dans le cadre des mesures prises par la Banque centrale pour assurer le bon fonctionnement des marchés monétaires du Royaume de Bahreïn.

Elle a également décidé de relever le taux d’intérêt sur les dépôts à vue de 3% à 3,75%. Ainsi que le taux d’intérêt sur les dépôts pour une période de quatre semaines de 4% à 4,75%. En plus de relever le taux d’intérêt imposé par la Banque centrale aux banques de détail. Et ce, en échange de facilités de prêt de 4,5% à 5,25%.

Plusieurs augmentations

Alors que la Banque centrale du Koweït a annoncé une augmentation du taux d’escompte d’un quart de point de pourcentage à 2,75%, ce qui est inférieur au taux d’augmentation des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, le Koweït liant sa monnaie à un panier de devises, dont le dollar, contrairement aux monnaies de certains pays du Golfe qui lient complètement leur monnaie au dollar américain. Ce qui signifie que les banques centrales de ces pays augmenteront directement les taux d’intérêt du même pourcentage américain, à partir de demain jeudi.

La Banque centrale du Qatar a également annoncé hier une augmentation du taux d’intérêt sur les prêts de 75 points de base à 4,5%. La Banque centrale de Qatar a décidé d’augmenter le taux d’intérêt sur les dépôts de 75 points de base à 3,75%.

Celle des Émirats a également approuvé une augmentation des intérêts de 75 points de base. Et ce, pour porter la facilité de dépôt au jour le jour de 2,4% à 3,15%.

                                                                                                                      Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here