Le Trésor lève 700 MTND pour la deuxième fois ce mois

Trésor

Comme nous l’avons signalé hier (Dette publique : une adjudication d’échange infructueuse), le Trésor est sorti en urgence sur le marché de la dette locale. En levant 700 MTND sous forme de BTC 52 semaines (25/08/2023), un montant mobilisé au taux moyen de 7,75%. En moins d’une semaine, le système financier a fourni 1 400 MTND. Trois conclusions sont à tirer.

La première conclusion de la sortie du Trésor est que les banques, les assureurs et les véhicules d’épargne collective veulent profiter au maximum du contexte haussier de taux.

En effet, ils sont convaincus que l’inflation va finir par s’estomper au fil des prochains mois. Le dollar va retrouver ses niveaux historiques face aux principales devises dès la seconde moitié de 2023. Il vaut mieux placer court pour bénéficier des nouvelles opportunités de placement qui s’ouvrent.

Ensuite, la deuxième est que les créanciers de l’Etat acceptent ce jeu d’échange pour les BTC et non pour les BTA. Même si des adjudications d’échange ne sont jamais organisées pour des BTC; les émissions qui précèdent tout remboursement significatif peuvent être acceptées comme proxy. Puisque l’impact sur la trésorerie est nul dans tous les cas, pourquoi s’engager sur de longues échéances? Cela donne plus de flexibilité dans la gestion actif-passif des établissements financiers. De même que cela permet à ceux qui ne veulent pas se réengager d’encaisser leur argent.

Enfin, la troisième, c’est que le Trésor va poursuivre cette approche pour les trois prochaines échéances importantes qui restent pour cette année. A savoir: BTC 13 semaines 02/11/2022 (700,200 MTND); BTC 26 semaines 09/11/2022 (767 MTND); et BTC 26 semaines 28/12/2022 (700 MTND). Il serait difficile de trouver les ressources pour payer ces montants à la fin de l’année. Entre temps, le Trésor aura des mois calmes sur le front interne. Et il devrait se contenter de sorties pour des montants relativement faibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here