Salsabil Klibi: le projet de la nouvelle constitution représente “plus qu’une trahison des Tunisiens”

Salsabil Klibi

La professeure de droit constitutionnel, Salsabil Klibi, s’exprime, aujourd’hui 1er juillet 2022. Elle déclare que le projet de la nouvelle constitution représente “plus qu’une trahison des Tunisiens”. Elle précise que, de plus, elle ne présente pas de solutions à cette crise économique et sociale.

Dans une déclaration radiophonique, Mme Klibi indique que la publication d’un projet de constitution “de cette manière” et à ce moment, c’est-à-dire avec seulement 48 heures avant la date butoir du 3 juillet, ne permet pas aux partis de présenter leurs décisions.

En outre, elle ajoute que le délai de réflexion est insuffisant. Car «  normalement, il faut publier le projet au moins deux mois, avant qu’il ne soit soumis à un référendum populaire ».

Par ailleurs, la professeure estime que le président de la République envoie aux Tunisiens un message. A savoir de voter en faveur du projet de constitution, sur la base de la “confiance” et non sur le contenu de la constitution lui-même.

A cet effet, elle affirme que le processus du référendum a été bâtit sur le récit selon lequel la constitution de 2014 est la constitution de mouvement Ennahdha. Et cette nouvelle constitution va nous sauver de l’ancien régime islamique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here