Alerte à la récession dans la zone euro

L’économie du bloc pourrait se contracter plus tard cette année. C’est ce que  prédisent les économistes de Morgan Stanley concernant la zone euro.

La zone euro va sombrer dans une légère récession au quatrième trimestre de cette année. Et ce, dans un contexte de réduction des approvisionnements énergétiques en provenance de Russie. C’est en effet ce que révèle un rapport de Morgan Stanley, dans sa publication de ce mercredi.

A ce propos, la projection de la banque américaine affirme que la contraction économique durera deux trimestres. Et ce, avant que la croissance ne reprenne au deuxième trimestre de 2023. Car elle serait tirée par une augmentation des investissements.

A cet égard, les perspectives de la zone euro ont donc été révisées à la baisse. Les causes en sont des inquiétudes croissantes concernant la réduction de l’approvisionnement en gaz naturel russe. De même que de la baisse du moral des consommateurs et des entreprises et la flambée de l’inflation.

D’ailleurs, les économistes de Morgan Stanley constatent que “les risques entourant les perspectives se sont intensifiés”.

Cependant, ils indiquent que malgré le ralentissement de l’économie, la Banque centrale européenne pourrait relever son taux de dépôt à chaque réunion cette année. Et ce, pour qu’il atteigne 0,75% en décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here