Quand les faux comptes nuisent aux entreprises !

faux compte

Aujourd’hui, les faux comptes se sont multipliés ces dernières années, que s’est-il passé? Il convient de rappeler qu’il y a deux ans de cela, Facebook aurait supprimé 6,5 millions de “faux” comptes et, selon certaines estimations, près de la moitié des comptes sur Instagram seraient des faux. D’où la question est de savoir comment les faux comptes nuisent-ils aux entreprises ?

Il faut dire que l’offre d’achat de Twitter par ElonMusk a fait couler beaucoup d’encre. Ce qui a montré une fois de plus l’effet néfaste que les faux comptes peuvent avoir sur les entreprises.

Ce qui amène à d’autres réflexions où les sites de vente en ligne, le e-commerce, les banques, entre autres, se trouvent confrontés à la même situation. Cela prouve que de telles entreprises sont  conscientes de l’existence de faux comptes et comment ceux-ci peuvent-ils leur nuire ?

De ce fait, les experts en prévention des fraudes de Kaspersky ont mis en lumière les cas les plus courants :

Vol de primes/ gratifications. Ce qui fait que les fraudeurs  créent de faux comptes. Ainsi ces fraudeurs peuvent utiliser ou revendre ces offres de bienvenue, codes promotionnels ou autres cadeaux d’inscription, ou encore augmenter leurs chances de gagner un prix lors de promotions en participant à partir de plusieurs comptes. Ce qui impacte les relations établies depuis longtemps avec les véritables acheteurs.

Les fraudeurs utilisent des astuces sophistiquées, en utilisant des outils d’automatisation, des serveurs proxy, des outils d’administration à distance et bien d’autres…

Ainsi ils continueront d’essayer d’utiliser cette opportunité pour obtenir des gains financiers ou pour manipuler l’opinion publique.

Pour lutter contre ce phénomène de la fraude,  l’intelligence artificielle, le Machine Learning et l’analyse prédictive permettent de détecter les faux comptes ainsi que les comportements suspects, en distinguant les faux des utilisateurs légitimes sans affecter la commodité des installations en ligne.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here