Administration: vers le lancement du Mobile ID et la suppression de la légalisation de signature

administrations

Parmi les projets du Programme national des réformes, le ministre des Technologies de la communication Nizar Ben Néji a annoncé un projet en cours pour le lancement, en partenariat avec opérateurs téléphonique, de l’identité numérique unifiée sur mobile (Mobile ID). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intégration sociale.

L’objectif étant d’offrir aux citoyens l’accès en ligne au service de la signature électronique. Ce qui permettra d’abandonner progressivement la légalisation de signature. Dans ce même cadre, un autre projet est en cours pour le développement du mobile paiement. Il concerne 70% des citoyens tunisiens qui n’ont pas encore accès aux moyens de paiement électronique.

Le ministère œuvre aussi à la révision du cadre législatif de la digitalisation et la gouvernance du secteur des télécommunications. Et ce à travers deux projets à savoir l’élaboration du Code du numérique et la révision du Code des télécommunications.

En matière de transformation numérique, la stratégie du ministère englobe aussi un projet d’interconnexion des entreprises publiques (27 entreprises sont déjà connectées au centre national de l’informatique) pour réduire le nombre des documents administratifs demandées par l’administration. Ce projet vise la suppression de la “copie conforme”.  Un guichet unique offrira ainsi plusieurs services administratifs en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here