L’ISIE donne le coup d’envoi de l’élargissement du programme d’inscription

législatives

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a donné, dimanche, le coup d’envoi de l’élargissement du programme d’inscription continue dans les différentes régions de la République, à travers des équipes mobiles.

Dans un communiqué, l’ISIE annonce l’installation de bureaux d’inscription permanents. Et ce, dans les principaux lieux que fréquentent les citoyens. Dans le but de rapprocher et de faciliter le service d’inscription. Objectif:favoriser l’inscription du plus grand nombre possible de Tunisiens.

Ainsi, l’instance rappelle que tous les citoyens peuvent vérifier l’inscription au référendum national. Et ce, via les services de téléphonie mobile, en composant le 195, puis en saisissant le numéro de la carte d’identité nationale et en appuyant sur #. Ce qui permet de vérifier les bureaux de vote dans lesquels ils se sont précédemment inscrits.

En outre, elle ajoute que tout citoyen souhaitant s’inscrire pour la première fois ou mettre à jour son ancienne inscription, peut s’adresser au centre d’inscription permanent ou mobile le plus proche muni de sa carte identité nationale.

A cet égard, relevons que le décret présidentiel n°506 en date du 25 mai 2022, porte convocation des électeurs pour le référendum du 25 juillet 2022. Il a été publié dans le dernier numéro du JORT.

Ce décret convoqué donc les électeurs résidant en Tunisie à voter au référendum le 25 juillet 2022. Pour les Tunisiens résidants à l’étranger le vote au référendum aura lieu du 23 au 25 juillet 2022.

Les électeurs répondront par « oui » ou « non » à la question: « Approuvez-vous le projet de la nouvelle Constitution de la République tunisienne ?

Sachant que le président de la République, Kaïs Saïed, annonçait en décembre de l’année dernière une feuille de route. Laquelle prévoit l’organisation d’un référendum sur une nouvelle constitution, le 25 juillet 2022. Et ce, après une consultation électronique et la tenue d’élections législatives le 17 décembre 2022.

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here